L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Comment Roche a construit sa base de données ouverte sur le cancer

    BOULOGNE-BILLANCOURT (TICpharma) - Le directeur de l'innovation du laboratoire Roche, Jean-Frédéric Petit-Nivard, est revenu sur les différentes étapes de construction de la base Roche Open Database dans un livre blanc tirant le bilan de la première année du programme de recherche collaboratif sur le cancer Epidemium.

    Le programme Epidemium a été lancé fin 2015 par la filiale France de Roche et le laboratoire communautaire La Paillasse en vue de tirer parti des méthodes d'analyses du big data afin d'améliorer la recherche dans l'épidémiologie du cancer.

    Pour ce faire, le laboratoire Roche a dû construire une base de données ouverte sur le cancer, baptisée Roche Open Database, afin de mettre à disposition ces informations à des équipes d'étudiants, de statisticiens, de biologistes et d'experts en data-visualisation lors d'un concours intitulé "Challenge4Cancer".

    "L'origine du projet part d'une conviction forte partagée: l'open data est un accélérateur formidable pour la science et plus spécifiquement pour l'épidémiologie du cancer", explique Jean-Frédéric Petit-Nivard dans son retour d'expérience.

    Il détaille ensuite le parcours réalisé pour concrétiser cette volonté d'ouvrir les données du laboratoire, malgré de fortes contraintes juridiques et techniques.

    Premier étape de ce parcours: la constitution d'une équipe en interne regroupant "les expertises d'ordre médical, juridique, réglementaire et analytique" et le correspondant

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Le logiciel d'optimisation du traitement de l'hémophilie A de Shire disponible en France

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Acteurs

    L'ANS veut guider les entrepreneurs du numérique en santé vers l'industrie du médicament

    PARIS (TICpharma) - L'Agence du numérique en santé (ANS) veut guider les porteurs de projets numériques en santé vers les bons interlocuteurs de l'industrie du médicament, a expliqué la cheffe de projet du guichet national de l’innovation et des usages en e-santé (G_Nius), Anne Bertaud, à TICpharma le 24 mars.

    0 1393

    Politique

    Le détail des bases de données qui pourraient intégrer le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - La directrice du Health Data Hub, Stéphanie Combes, a présenté la liste des bases de données de santé qui pourraient rejoindre le catalogue du Hub et leur statut lors d'une audition par la mission d'information souveraineté numérique nationale et européenne de l'Assemblée nationale le 18 février.

    0 1559

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 8 =