L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: un "manque total de confiance et de transparence" vis-Ă -vis de Microsoft Azure (conseil de la Cnam)

    PARIS (TICpharma) - La mission "données de santé" de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) "dénonce le manque total de confiance et de transparence vis-à-vis d'un acteur américain pour héberger" les données du Health Data Hub, apprend-on dans un courrier du président du conseil de la Cnam, Fabrice Gombert, adressé au ministre délégué auprès du ministre de l'économie chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, dont TICpharma a obtenu copie.

    Le conseil de la Cnam s'est opposé à plusieurs reprises à l'hébergement du Health Data Hub (HDH) par Microsoft Azure, un choix également critiqué par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), rappelle-t-on.

    Ce courrier daté du 12 janvier survient alors que le HDH a "retiré temporairement" sa demande d'autorisation auprès de la Cnil, a-t-on appris le 7 janvier. Cette autorisation doit permettre la mise en oeuvre effective du HDH, actuellement limité à des projets pilotes, ce qui conforte les interrogations sur l'avenir du projet émises depuis plusieurs mois.

    La mission "données de santé" de la Cnam "souligne que les lois fédérales américaines ne pourraient empêcher un transfert des données" du Health Data Hub vers les Etats-Unis si elles étaient confiées à un acteur états-unien tel que Microsoft Azure, est-il écrit dans le courrier de Fabrice Gombert

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Sérialisation: "environ 5.000 officines" connectées au répertoire national de vérification des médicaments (France MVO)

    Politique

    La HAS retoque la demande de prise en charge transitoire de la psychothérapie numérique Deprexis

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a jugé que la psychothérapie numérique Deprexis du laboratoire pharmaceutique Ethypharm était "inéligible" à une prise en charge transitoire (PECT), dans un avis daté du 14 décembre 2021 et mis en ligne le 3 février.

    0 2266

    Politique

    Health Data Hub: le détail des bases de données proposées pour intégrer le catalogue

    PARIS (TICpharma) - Le catalogue du Health Data Hub (HDH) devrait finalement intégrer 15 bases de données de santé, selon le programme de travail détaillé pour 2022 du HDH dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1758

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 4 =