L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Risque de perte du greffon rénal: l'algorithme iBox a de meilleures performances prédictives que les cliniciens

    0 2550

    TOULOUSE (TICpharma) - L'algorithme universel de prédiction du risque de perte de greffon rénal iBox présente des performances supérieures à celles des cliniciens, qui semblent surestimer ce risque, selon une étude présentée au congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), qui s'est réuni en octobre à Toulouse.

    La stratification du risque de perte de greffon après transplantation rénale est une tâche de plus en plus difficile pour le clinicien du fait de l'augmentation de la quantité et de la complexité des données à disposition, constatent le Dr Gillian Divard du Paris Transplant Group (Inserm/Université de Paris) à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris (AP-HP) et ses collègues dans leur poster.

    Des outils d'aide à la stratification du risque existent mais aucun n'a été comparé aux performances prédictives des cliniciens. Dans cette étude, les chercheurs ont comparé en particulier les performances de l'algorithme iBox à celui de cliniciens pour estimer et stratifier le risque de perte de greffon rénal.

    Cet outil, développé par un consortium international coordonné par le Paris Transplant Group, avait fait l'objet d'une publication dans le British Medical Journal (BMJ) en 2019 et était alors présenté comme le premier algorithme universel pour prédire ce risque, rappelle-t-on.

    Pour cela, ils ont sélectionné de manière aléatoire 400 patients dans la cohorte prosp

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La RĂ©daction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    Incertitudes sur l'autorisation du Health Data Hub par la Cnil

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 2528

    Etudes

    Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale

    DALLAS (TICpharma) - Un nouvel algorithme pour montre connectée permet d'identifier des fibrillations atriales non diagnostiquées dans la population générale, avec une bonne fiabilité, selon une étude américaine présentée fin novembre au congrès virtuel de l'American Heart Association (AHA).

    0 2773

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 2 =