L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    DM numériques: France Biotech planche sur un cadre d'expérimentation pré-marquage CE

    PARIS (TICpharma) - La commission e-santé de l'association France Biotech planche sur un cadre réglementaire permettant d'expérimenter des dispositifs médicaux (DM) numériques traitant des données de santé avant leur marquage CE, a fait savoir Stéphane Tholander, responsable de la commission et directeur général de la start-up Cibiltech, lors d'un entretien avec TICpharma le 19 octobre.

    Le règlement européen relatif aux DM, entré en vigueur le 26 mai, "est très inspiré du DM classique et pas très adapté aux DM numériques", selon Stéphane Tholander.

    "Aujourd'hui, pour faire un test en vie réelle, il faut réussir un déploiement complet: avoir le marquage CE, contractualiser avec un établissement" et investir en conséquence. "Ce n'est plus un cadre d'expérimentation", a-t-il développé.

    Le dispositif d'expérimentations dites "article 51" ne convient pas parfaitement, car "les expérimentations e-santé ne sont pas faites dans des conditions de vie réelle, avec des données interopérables: elles sont le plus souvent rentrées à la main par un professionnel de santé, ce qui fausse le cadre du test".

    France Biotech "propose donc une réflexion sur un cadre de A à Z, moins contraint sur le plan réglementaire et des données de santé. Une sorte de 'fast track' avec des 'templates' prédéfinis pour l'interopérabilité des données et le consentement des patients."

    L'idée est de

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Officine: numérique et environnement au coeur de la lettre de cadrage pour la négociation conventionnelle

    Acteurs

    Future4Care cherche ses premières start-up à accompagner

    PARIS (TICpharma) - Future4Care, la société commune d'e-santé de Sanofi, Orange, Generali et Capgemini, lance un appel à projets pour recruter "25 à 30 start-up" afin de les accompagner "dans leur passage à l’échelle en vue de la mise sur le marché de leur solution", a-t-elle annoncé le 22 septembre par communiqué.

    0 1928

    Acteurs

    Cloud de santé: comment Amazon Web Services s'implante dans l'industrie et les hôpitaux

    PARIS (TICpharma) - Si Amazon Web Services (AWS), la filiale du géant du web Amazon spécialisée dans l'hébergement de données, refuse de donner des chiffres précis sur ses activités dans la santé en France, la société compte tout de même des clients importants dont Sanofi, Novartis, Doctolib et GE Healthcare, et s'appuie sur son expérience du cloud pour les séduire, ont expliqué Mathieu Jeandron, responsable des équipes techniques secteur public chez AWS, et Nicolas Malaval, architecte technique dans l'équipe dédiée à la santé d'AWS, début septembre à TICpharma.

    0 4671

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 1 =