L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Un système de "biopsie virtuelle" pour la transplantation rénale

    TOULOUSE (TICpharma) - Des chercheurs ont développé un algorithme équivalent à un système de "biopsie virtuelle", non invasif, afin de prédire le risque de lésions chroniques du greffon rénal à partir des caractéristiques du donneur, selon des données présentées en session orale du congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SNDT), qui s'est tenu début octobre à Toulouse.

    En transplantation rénale, les biopsies pré-implantatoires sont utilisées pour évaluer la qualité de l'organe et déterminer les lésions histologiques héritées du donneur de celles acquises après la transplantation. Néanmoins, de nombreux centres ne réalisent pas ces biopsies qui restent un acte invasif, coûteux et chronophage, indiquent Gillian Divard du Paris Transplant Group (Inserm U970) et de l'hôpital Necker (AP-HP) et ses collègues dans le résumé de leur communication.

    Dans cette étude, ils ont développé puis validé un outil visant à prédire ces risques de lésion sans biopsie, un système non invasif de "biopsie virtuelle", à partir des caractéristiques du donneur au moment du prélèvement de ses reins.

    Pour cela, ils ont travaillé en collaboration avec l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), des universités belges, espagnoles, croate, américaine, canadiennes et australienne afin d'utiliser les données de 12.992 biopsies préimplantatoires prélevées auprès de donneurs vivants et décédés, entre 2000 et 2019, dans 17 centres.

    Au total, plusieurs paramètres démographiques, cliniques et biologiques du don

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    DM numériques: France Biotech planche sur un cadre d'expérimentation pré-marquage CE

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 2527

    Etudes

    Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale

    DALLAS (TICpharma) - Un nouvel algorithme pour montre connectée permet d'identifier des fibrillations atriales non diagnostiquées dans la population générale, avec une bonne fiabilité, selon une étude américaine présentée fin novembre au congrès virtuel de l'American Heart Association (AHA).

    0 2771

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 4 =