L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Un système de "biopsie virtuelle" pour la transplantation rénale

    TOULOUSE (TICpharma) - Des chercheurs ont développé un algorithme équivalent à un système de "biopsie virtuelle", non invasif, afin de prédire le risque de lésions chroniques du greffon rénal à partir des caractéristiques du donneur, selon des données présentées en session orale du congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SNDT), qui s'est tenu début octobre à Toulouse.

    En transplantation rénale, les biopsies pré-implantatoires sont utilisées pour évaluer la qualité de l'organe et déterminer les lésions histologiques héritées du donneur de celles acquises après la transplantation. Néanmoins, de nombreux centres ne réalisent pas ces biopsies qui restent un acte invasif, coûteux et chronophage, indiquent Gillian Divard du Paris Transplant Group (Inserm U970) et de l'hôpital Necker (AP-HP) et ses collègues dans le résumé de leur communication.

    Dans cette étude, ils ont développé puis validé un outil visant à prédire ces risques de lésion sans biopsie, un système non invasif de "biopsie virtuelle", à partir des caractéristiques du donneur au moment du prélèvement de ses reins.

    Pour cela, ils ont travaillé en collaboration avec l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), des universités belges, espagnoles, croate, américaine, canadiennes et australienne afin d'utiliser les données de 12.992 biopsies préimplantatoires prélevées auprès de donneurs vivants et décédés, entre 2000 et 2019, dans 17 centres.

    Au total, plusieurs paramètres démographiques, cliniques et biologiques du don

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    DM numériques: France Biotech planche sur un cadre d'expérimentation pré-marquage CE

    Etudes

    Intérêt d'une approche guidée par un outil numérique d'aide à la décision et adaptée à des troubles anxiodépressifs sévères

    LONDRES (TICpharma) - Une prise en charge adaptée et guidée par un outil numérique d'aide à la décision a permis de réduire davantage la détresse psychologique de patients présentant des troubles dépressifs ou anxieux sévères, par rapport à une prise en charge standard, selon les résultats d'une étude australienne publiée dans The Lancet Psychiatry.

    0 3565

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3675

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 5 =