L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Des cancers cutanés rares et agressifs mal évalués par une application mobile grand public

    LUGANO (Suisse) (TICsanté) - Une intelligence artificielle (IA) utilisée dans une application mobile destinée au grand public n'a pas réussi à détecter des cancers cutanés rares mais agressifs -des carcinomes de Merkel et des mélanomes amélanotiques- s'inquiètent des chercheurs britanniques dans une étude présentée fin septembre au congrès virtuel de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV).

    Dans un communiqué, la société savante considère que la mise à disposition de tels outils sans transparence sur ses performances pour des cancers rares mais potentiellement fatals est "contestable sur le plan éthique".

    Ces résultats proviennent d'une étude menée par Lloyd Steele du Royal London Hospital (Barts Health NHS Trust) et de la Queen Mary University of London et ses collègues. Dans leur résumé, ils rappellent que des modèles d'apprentissage automatique ont été développés pour le diagnostic des cancers cutanés dans des études rapportant une performance similaire à celles de dermatologues.

    Les lésions cutanées sont très fréquentes et toute personne qui en découvre une se demande si elle peut être cancéreuse. Pour le grand public, ces algorithmes mis à disposition par l'intermédiaire d'applications mobiles peuvent être utiles. La détection de cancers rares mais agressifs représente un enjeu important car ils ne sont pas assez présents dans les bases de données d'entraînement utilisées pour le développement de ces algorithmes, a expliqué le chercheur lors d'une conférence de presse.

    Parmi ces cancers rares figur

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Un système de "biopsie virtuelle" pour la transplantation rénale

    https://www.contaminexpo.fr/

    Etudes

    Télésurveillance: un moniteur cardiaque implantable bénéfique après un infarctus NSTEMI

    WASHINGTON (TICpharma) - Un moniteur cardiaque implantable destiné à détecter les arythmies post-infarctus afin de les traiter précocement apporte un bénéfice chez les patients ayant eu un infarctus sans sus-décalage du segment ST, mais pas chez ceux ayant eu un infarctus avec sus-décalage ST, selon une étude danoise présentée début avril au congrès de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington et en virtuel.

    0 2995

    Etudes

    Médicaments innovants, numérique, décentralisation: les pistes d'évolution des essais cliniques d'ici 2030

    PARIS (TICpharma) - Le cabinet Iqvia a présenté mi-mars une étude réalisée pour le Leem (Les entreprises du médicament) intitulée Essais cliniques 2030 qui décrit trois pistes d'évolution portant sur les médicaments de thérapie innovante, l'essor du numérique et l'utilisation d'outils permettant de décentraliser la recherche.

    0 2777

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 4 =