Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    Le dépistage du cancer du sein actuel présente des défauts, comme le risque de surdiagnostic -dont l'ampleur reste toutefois débattue, allant de 1 à 54% selon les études- ainsi que le risque de sous-diagnostic avec 15 à 35% des cancers manqués, rappellent Karoline Freeman et ses collègues de l'université de Coventry au Royaume-Uni.

    Il a été suggéré que l'utilisation d'une IA pour l'analyse des clichés de mammographie pourrait pallier ces problèmes, notamment en évitant les erreurs potentielles dues à la fatigue des radiologues, ainsi que de possibles interprétations subjectives.

    Mais l'IA pourrait aussi augmenter les défauts, par exemple en considérant comme positives les microcalcifications qui sont généralement associées à des cancers non invasifs, ce qui augmenterait le surdiagnostic et le surtraitement, notent les auteurs.

    Des études ont suggéré que l'IA pourrait être supérieure au radiologue mais elles étaient de petite taille. Les chercheurs ont conduit une analyse systématique des études.

    Ils ont analysé 12 études comparant des IA avec des radiologues, sur un total de 131.822 femmes ayant fait une mammogra

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    François Boissier

    À suivre

    Label SecNumCloud et certification HDS: comment OVHcloud renforce sa verticale santé

    Politique

    La Cnil formule de nombreuses critiques sur le projet de décret encadrant le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) formule de nombreuses critiques sur le projet de décret encadrant le Health Data Hub (HDH), dans un projet de délibération daté du 29 octobre et dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1281

    Acteurs

    Le consortium AI Dream veut accélérer le développement d'applications d'imagerie médicale à l'aide de l'IA

    PARIS (TICpharma) - Le consortium AI Dream s'est donné pour objectif "d'accélérer le développement d'applications d'imagerie médicale par l'intelligence artificielle" (IA), ont expliqué Baptiste Perrin, directeur de la recherche et développement de GE Healthcare, et Christophe Lala, directeur général France et Europe de l'Ouest, à TICpharma début octobre.

    0 1273
    https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 8 =