L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    L'informatique et les réseaux sociaux au secours de la détection des pénuries de médicaments

    LONDRES (TICpharma) - Huit associations européennes du secteur pharmaceutique ont publié le 1er février des recommandations visant à mieux détecter les pénuries de médicaments grâce à la mise en place de systèmes d'information "ouverts et sans barrière" et à un meilleur suivi des signaux envoyés par les patients, notamment via les réseaux sociaux.

    Ces associations, qui représentent les fabricants de médicaments, les distributeurs et grossistes, ainsi que les pharmaciens européens*, estiment que les préoccupations croissantes autour des pénuries de médicaments en Europe peuvent être résolues par une plus grande "transparence" et une meilleure "disponibilité des données" sur les approvisionnements.

    Elles appellent en sept recommandations à améliorer la détection et l'évaluation des pénuries en bâtissant des systèmes d'information rassemblant l'ensemble des acteurs concernés et permettant à la fois d'accéder rapidement aux données d'approvisionnement et de signaler une potentielle pénurie à venir.

    "Ces recommandations peuvent contribuer à renforcer les systèmes d'information au niveau national et pourraient constituer la base d'une action future au niveau européen", considèrent-elles.

    "Les systèmes d'information devraient être ouverts aux signalements des fabricants, grossistes, importateurs parallèles, pharmaciens et autres professionnels de la santé, et faire référence à l'origine des signalements de pénuries présumées", poursuivent-elles.

    Ces systèmes p

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Plus de 7 millions de patients surveillés à distance en 2016 (étude Berg Insight)

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Solutions

    Le collectif MentalTech dévoile son premier "cahier de tendances"

    PARIS (TICpharma) - Le collectif MentalTech, créé pour favoriser l'émergence et le déploiement d'outils numériques en santé mentale, a publié mi-octobre son premier "cahier de tendances", qui cible "les 10 innovations technologiques qui vont révolutionner 2023".

    0 1614

    Solutions

    Accès précoce et compassionnel: mise en oeuvre de l'authentification unique pour le recueil de données

    PARIS (TICpharma) - Les modalités d'authentification unique des professionnels aux plateformes de recueil des données relatives aux accès précoce et compassionnel, via un service intitulé Pasrel/Plage, ont été détaillées dans une note d'information publiée le 30 septembre au Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité.

    0 1837

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 9 =