L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    L'usage de la réalité virtuelle (RV) ou de la réalité augmentée (RA) dans l'environnement de travail, notamment en médecine ou dans l'aviation, et auprès du grand public avec les jeux vidéo, s'est accéléré ces dernières années.

    La réalité virtuelle permet à l'utilisateur une immersion totale dans un monde entièrement généré par un ordinateur via le port d'un visiocasque. La réalité augmentée ajoute des éléments fictifs et numériques dans le champ visuel réel de l'utilisateur au moyen de lunettes, d'un smartphone ou d'une tablette, rappelle-t-on.

    Actuellement, les fabricants informent dans leur notice d'éventuelles "situations d’inconfort" telles qu'une "fatigue visuelle, des nausées ou des étourdissements". Toutefois, il n'existe "pas d’argumentaire scientifique sous-jacent à ces précautions d’usage, ni d’études sur lesquelles s’appuient ces mises en garde", note l'agence dans son avis publié fin juin.

    Dans la littérature scientifique, divers symptômes ont déjà été décrits: nausées et vertiges, fatigue visuelle et/ou générale, etc. par des utilisateurs de visiocasques, associés à de possibles incohé

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sophie Martos

    À suivre

    Sérialisation: les ARS somment les pharmaciens d'appliquer ''sans délai'' la réglementation

    https://www.contaminexpo.fr/

    Etudes

    Télésurveillance: un moniteur cardiaque implantable bénéfique après un infarctus NSTEMI

    WASHINGTON (TICpharma) - Un moniteur cardiaque implantable destiné à détecter les arythmies post-infarctus afin de les traiter précocement apporte un bénéfice chez les patients ayant eu un infarctus sans sus-décalage du segment ST, mais pas chez ceux ayant eu un infarctus avec sus-décalage ST, selon une étude danoise présentée début avril au congrès de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington et en virtuel.

    0 2994

    Etudes

    Médicaments innovants, numérique, décentralisation: les pistes d'évolution des essais cliniques d'ici 2030

    PARIS (TICpharma) - Le cabinet Iqvia a présenté mi-mars une étude réalisée pour le Leem (Les entreprises du médicament) intitulée Essais cliniques 2030 qui décrit trois pistes d'évolution portant sur les médicaments de thérapie innovante, l'essor du numérique et l'utilisation d'outils permettant de décentraliser la recherche.

    0 2777

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 2 =