L'usage de la réalité virtuelle (RV) ou de la réalité augmentée (RA) dans l'environnement de travail, notamment en médecine ou dans l'aviation, et auprès du grand public avec les jeux vidéo, s'est accéléré ces dernières années.
La réalité virtuelle permet à l'utilisateur une immersion totale dans un monde entièrement généré par un ordinateur via le port d'un visiocasque. La réalité augmentée ajoute des éléments fictifs et numériques dans le champ visuel réel de l'utilisateur au moyen de lunettes, d'un smartphone ou d'une tablette, rappelle-t-on.
Actuellement, les fabricants informent dans leur notice d'éventuelles "situations d’inconfort" telles qu'une "fatigue visuelle, des nausées ou des étourdissements". Toutefois, il n'existe "pas d’argumentaire scientifique sous-jacent à ces précautions d’usage, ni d’études sur lesquelles s’appuient ces mises en garde", note l'agence dans son avis publié fin juin.
Dans la littérature scientifique, divers symptômes ont déjà été décrits: nausées et vertiges, fatigue visuelle et/ou générale, etc. par des utilisateurs de visiocasques, associés à de possibles incohé
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions