L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Le Ciss dit "oui" à la e-santé... mais pas n'importe comment

    PARIS (TICpharma) - Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a publié lundi 12 septembre une série de conseils et de propositions destinés à encourager le développement du numérique dans la santé tout en alertant sur les risques associés et en appelant à un encadrement du système.

    Le collectif estime que les sites internet, applications mobiles et autres outils numériques peuvent être "réellement utiles" en santé: renforcement de l'ambulatoire, rupture de l'isolement, démocratisation de l'accès à l'information médicale, échanges de données entre professionnels, diffusion des campagnes publiques...

    Mais le développement de la e-santé s'accompagne aussi d'une foule d'interrogations -quel contrôle? quelle définition juridique? quels investissements nécessaires? quelle place pour les fournisseurs et les industriels?- et change les rapports des patients avec leurs médecins et avec les autres patients.

    Les mésusages potentiels peuvent par ailleurs être nombreux, encore plus depuis l'ouverture des données de santé permise par la loi de santé du 26 janvier 2016.

    D'où la nécessité pour le Ciss, qui regroupe une quarantaine d'associations de patients, de promouvoir "les usages utiles du numérique en santé dans un contexte de développement de l’économie de services, tout en rappelant l’existence des risques ainsi que la nécessité d’adapter notre système aux vigilances requises par la dématérialisation ma

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Guillaume Bietry

    À suivre

    Expérimentation, évaluation, accès au marché: un Lab Santé francilien au chevet des innovateurs

    Politique

    Les économies liées au Health Data Hub avaient été estimées à 90 millions d'euros pour 2019-2022

    PARIS (TICpharma) - Lors de la préfiguration du Health Data Hub, les économies attendues grâce à sa création ont été estimées à 90 millions d'euros (M€) pour 2019-2022, apprend-on dans le "contrat de transformation" conclu le 19 mars 2019 entre la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et le secrétariat général des ministères sociaux d'un côté, et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction du budget à Bercy de l'autre.

    0 1632

    Politique

    Health Data Hub: l'arrêté inscrivant les bases de données au catalogue attendu "fin novembre ou début décembre"

    NANCY (TICpharma) - La publication de l'arrêté inscrivant les bases de données au catalogue du Health Data Hub est attendue "fin novembre ou début décembre", a déclaré le 1er octobre Stéphanie Combes, la directrice du Hub, au salon City Healthcare qui se tient à Nancy.

    0 1507

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 7 =