L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Orange et l'université Grenoble-Alpes créent un laboratoire commun à dominante santé numérique

    PARIS, GRENOBLE (TICpharma) - Orange et l'université Grenoble-Alpes (UGA) ont créé un laboratoire commun de recherche, baptisé Telecom4Health, "dont le barycentre est la santé numérique", ont expliqué Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur à l'UGA et cofondateur du laboratoire, et Roxane Adle Aiguier, directrice du domaine de recherche société numérique chez Orange, à TICpharma le 6 juillet.

    Telecom4Health rassemble des chercheurs du laboratoire Autonomie, gérontologie, e-santé, imagerie & société (Ageis) de l'UGA, auquel est rattaché Nicolas Vuillerme, du Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) de l'UGA, du CNRS et de Grenoble INP-UGA (ex Institut polytechnique de Grenoble), associé à l'Inria, et du groupe Orange.

    Sa création "est la concrétisation d'une collaboration existant depuis 1999" entre ces équipes, a expliqué Nicolas Vuillerme.

    "En s'associant avec une entreprise de la taille d'Orange, on veut permettre le déploiement de solutions académiques auprès du plus grand nombre. Ce n'est pas qu'un changement quantitatif, c'est aussi un changement de granularité, avec l'accès à de nombreux experts et aux capacités" de l'industriel, notamment en analyse des données, a-t-il ajouté.

    Le laboratoire commun permet également "de construire ensemble des sujets de recherche à plus long terme", comparativement aux précédentes collaborations établies "au cas par cas", ce qui "prend du temps administrativement" pour les chercheurs, a déclaré Roxane Adle Aiguier.

    Les projets développés "ne sont pas à destinatio

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Extens devient actionnaire majoritaire de BMI System

    Acteurs

    Insuffisance cardio-respiratoire: la start-up Biosency veut passer de la télésurveillance à la prédiction des crises

    CESSON-SEVIGNE (Ille-et-Vilaine) (TICpharma) - La start-up bretonne Biosency, qui propose un bracelet connecté pour patients insuffisants cardio-respiratoires chroniques, souhaite passer à l'étape supérieure en intégrant un algorithme de prédiction des crises dans son dispositif médical (DM), a expliqué sa présidente, Marie Pirotais, le 19 novembre à TICpharma .

    0 2459

    Acteurs

    Docaposte fait sa mue pour passer "de l'e-santé à la santé"

    PARIS (TICpharma) - Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a fait un virage à 360 degrés cet été et redéfini sa stratégie en santé pour passer de l'ère de l'e-santé à celle de la santé impliquant le numérique, a expliqué à TICpharma début novembre Carla Gomes, directrice du marché santé de Docaposte.

    0 2183

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 9 =