Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Une "alliance française des données en vie réelle" pour dresser un pont entre les industriels et le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - Lancée le 13 juillet à l'initiative du cabinet de conseil Kynapse et du think tank "AI for Health", l'Alliance française des données en vie réelle va accueillir "5 ou 6 laboratoires pharmaceutiques" à partir du mois de septembre pour "faciliter et accélérer les projets de recherche sur les données de vie réelle" et favoriser les collaborations entre les industriels et le Health Data Hub (HDH), a expliqué le 15 juillet à TICpharma Stéphane Messika, CEO de Kynapse.

    "Kynapse a accompagné la direction du HDH dans la création de la plateforme de données de santé. Depuis deux ans, il y a eu plusieurs appels à projets dans le cadre du HDH et nous avons fait le constat, tous ensemble, qu'il y avait très peu de projets retenus provenant de l'industrie pharmaceutique", a rapporté Stéphane Messika.

    "Cela a eu tendance à agacer les industriels qui pouvaient penser que le HDH était destiné aux chercheurs et aux start-up ou qu'il s'agissait d'un choix politique. Or, ce n'est pas du tout l'intention du HDH, qui sait très bien que nous ne pouvons pas faire de recherche en excluant les industriels qui occupent une place centrale dans la recherche fondamentale et dans la recherche sur le médicament", a-t-il complété.

    "En réalité, les dossiers portés par les industriels aujourd'hui ne sont pas au niveau. Cela s'explique par le fait que les industriels ont une très faible connaissance des données contenues dans le HDH, parce qu'ils n'ont pas l'habitude de monter ce genre de dossiers, généralement traités par les CROs [sociétés de recherche sous contrat]."

    Un point de vue partagé par Damien Gromier, fondateur

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Orange et l'université Grenoble-Alpes créent un laboratoire commun à dominante santé numérique

    Politique

    La mission Bothorel déplore un accès aux données de santé trop restrictif en France

    PARIS (TICpharma) - L'accès aux données de santé est encore trop restrictif en France et crée une perte de compétitivité pour les acteurs nationaux, estime le député des Côtes-d'Armor (LREM) Éric Bothorel dans un rapport publié le 23 décembre.

    0 1168

    Acteurs

    Docaposte surfe sur "les (r)évolutions" générées par le Covid-19

    PARIS (TICpharma) - La filiale du groupe La Poste Docaposte poursuit son offensive en santé et, au terme d'une année 2020 marquée par l'épidémie de Covid-19, s'active sur tous les fronts des "(r)évolutions" induites par la crise sanitaire, a-t-on constaté à l'occasion d'un symposium qui s'est tenu en ligne du 18 au 25 novembre.

    0 1286
    https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 8 =