L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Renaissance numérique formule 11 recommandations pour "passer un cap dans l'exploitation des données de santé"

    PARIS (TICpharma) - Le think tank Renaissance numérique a publié le 24 juin un rapport intitulé "Données de santé: passer le cap citoyen!" dans lequel il a identifié trois axes et formulé 11 préconisations pour "passer un cap dans l'exploitation des données de santé au service d'une meilleure gouvernance et plus grande efficience du système de santé".

    "S'il est une chose que la pandémie de Covid-19, qui touche le monde depuis plus d'un an, aura su démontrer, c'est l'utilité de disposer de données fiables et à jour pour gérer un système de santé en cas de crise", a noté le think tank en introduction du rapport.

    "Si les différents acteurs de la chaîne de santé parviennent à s'en saisir, les données de santé pourraient contribuer à donner un nouveau souffle à ce cadre de la démocratie sanitaire qui peine à s'incarner. Comment redéfinir dès lors la démocratie sanitaire à l'ère des données de santé?", s'est interrogé Renaissance numérique.

    Le think tank appelle ainsi à "mieux appréhender" ces données qui, "utilisées correctement", pourraient être mobilisées "afin de contrôler l'efficacité des réformes en matière de santé publique, voire l'efficacité du système de santé lui-même", a-t-il souligné.

    Soulignant la "sensibilité" des données de santé, notamment depuis la transposition en droit français du règlement général européen

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Sanofi présente son livre blanc sur l'éthique en e-santé

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Politique

    Données ouvertes en santé: le comité de contrôle et de liaison Covid-19 formule 15 recommandations

    PARIS (TICpharma) - Saisi par la Conférence nationale de santé (CNS) sur le sujet de "la démocratie en santé", le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a publié le 31 mars un avis intitulé "Données ouvertes en santé: une condition de l'agir ensemble, un levier pour la démocratie en santé" et compilant 15 propositions visant à favoriser l'ouverture des données de santé.

    0 3412

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    0 2840

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 3 =