L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Sénat: la délégation à la prospective imagine un "Crisis Data Hub" pour mieux appréhender les futures épidémies

    PARIS (TICpharma) - La délégation sénatoriale à la prospective a présenté le 3 juin son rapport d'information sur "le recours aux outils numériques dans la prévention et la gestion des épidémies", dans lequel elle a proposé la création d'un "Crisis Data Hub", "une plateforme qui ne serait activée qu'en temps de crise" et collecterait des données personnelles "diverses et nominatives" pour mieux appréhender les crises épidémiques ou naturelles.

    Chargée de réfléchir aux évolutions de la société et d'en informer le Sénat, la délégation à la prospective élabore des scénarios d'anticipation relatifs aux sujets qu'elle étudie.

    Cette fois, elle a ponctué son rapport d'une "unique proposition", celle "d'un dispositif de crise permettant de répondre avec toute l'efficacité du numérique, sans rien céder sur nos valeurs démocratiques", a présenté le 3 juin le président de la délégation, le sénateur Les Républicains (LR) de l'Ardèche, Mathieu Darnaud.

    Ses corapporteurs: la sénatrice Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) de Meurthe-et-Moselle, Véronique Guillotin, la sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, et le sénateur LR de la Marne, René-Paul Savary, ont présenté en détail le "Crisis Data Hub" qu'ils ont imaginé.

    Sur "le modèle du Health Data Hub, le Crisis Data Hub collecterait des données plus diverses et nominatives, mais sur un champ bien plus restreint et surtout pendant une période très limitée". Le 3 juin, les corapporteurs ont illustré le propos: "Ces données pourraient venir d'opérateurs privés tels qu'Orange ou la RATP".

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Bercy relève l'objectif d'investissement dans les start-up françaises à 30 milliards d'euros d'ici fin 2022

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Acteurs

    France Biotech salue la "résilience" de la health tech face à la crise sanitaire

    PARIS (TICpharma) - L'association France Biotech a salué la "résilience" du secteur français de la health tech (biotechs, medtechs et entreprises spécialisées dans l'e-santé) face à la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19, à l'occasion de la présentation de son rapport annuel le 11 février.

    0 1569

    Politique

    Health Data Hub: une demande d'autorisation à la Cnil "dans les prochaines semaines" (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub déposera "dans les prochaines semaines" une demande d'autorisation de sa plateforme technologique, qui devra entre autres porter sur le choix de la solution d'hébergement Microsoft Azure, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a appris TICpharma le 11 février auprès de la directrice du Hub, Stéphanie Combes.

    0 1294

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 7 =