L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La Cnil a délivré 423 autorisations de recherche en santé en 2020, dont 89 sur le Covid-19

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a délivré 423 autorisations de recherche en santé en 2020, dont 89 sur le Covid-19, selon son rapport d'activité 2020 publié le 18 mai.

    "La Cnil a fait de l'instruction de ces dossiers une priorité absolue et a mis en place une procédure accélérée d'instruction", rappelle-t-elle.

    Exactement 21% des dossiers liés au Covid-19 ont été traités le jour même, 45% en moins de deux jours, et 63% en moins d'une semaine, a-t-elle fait valoir.

    Près de la moitié des dossiers liés au Covid (40,5%) ont été déposés par des universités publiques et des CHU, en excluant l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), qui représente à elle seule 36% du total.

    L'Inserm en représente 15,6%, le reliquat (7,9%) étant regroupé dans une catégorie "autres" qui comprend notamment "organismes privés et bureaux d'études".

    Les études faisant appel à des données issues du système national des données de santé (SNDS) étaient majoritairement hébergées sur le portail de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), à hauteur de 75%.

    Près d'une étude sur cinq (18,7%) était hébergée sur la plateforme technique du Health Data Hub. Le reliquat (6,3%) l'était "via un système fils du responsable de traitement ou du laboratoire de recherche ou bureau d'études".

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Dispositifs médicaux: le nouveau règlement européen entre en vigueur mais pose encore des questions

    Acteurs

    Des DM, des données et de l'IA: la recette d'Implicity pour révolutionner la télécardiologie

    PARIS (TICpharma) - La start-up parisienne Implicity développe une plateforme pour la télésurveillance des patients porteurs de prothèses rythmiques implantables et des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour "augmenter l'efficacité des équipes soignantes et améliorer la qualité du suivi des patients via de l'IA prédictive", a expliqué le 8 décembre à TICpharma le Dr Arnaud Rosier, cofondateur et directeur général de la jeune pousse.

    0 1328

    Politique

    La Cnil autorise trois projets "Covid-19" accompagnés par le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a autorisé trois projets d’utilisation des données de santé accompagnés par le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub et consacrés à la recherche sur le Covid-19, a annoncé le GIP le 4 décembre dans un communiqué.

    0 1629

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 8 =