L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Essais cliniques: le portail et la base de données européens sont "pleinement fonctionnels" (EMA)

    AMSTERDAM (TICpharma) - Le conseil d'administration de l'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé le 21 avril que le portail et la base de données de l'Union européenne (UE) sur les essais cliniques "sont désormais pleinement fonctionnels et en passe d'être mis en service d'ici le 31 janvier 2022".

    Le portail et la base de données de l'UE sur les essais cliniques représentent "l'un des principaux produits livrables du règlement européen sur les essais cliniques" qui entrera en vigueur fin 2021, a rappelé l'EMA.

    Ils sont des "éléments clés" du système d'information sur les essais cliniques (Clinical trial information system ou CTIS) qui centralisera dans une plateforme unique les demandes d'essais cliniques des Etats membres de l'UE et facilitera les recrutements de patients participant aux essais cliniques.

    Dans sa note d'actualité, publiée le 21 avril, le conseil d'administration du gendarme européen des médicaments a confirmé avoir vérifié "que le système répondait aux exigences convenues", à l'occasion d'une réunion extraordinaire qui a eu lieu mercredi, à la suite d'un audit indépendant du nouveau système informatique.

    "Les conclusions

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Ethypharm prévoit d'investir "des dizaines de millions d'euros" dans les thérapies numériques

    Politique

    L'ICMRA cible les défis posés par l'IA dans le développement du médicament

    PARIS (TICpharma) - Dans un rapport publié le 16 août, la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA) a formulé plusieurs recommandations visant à inciter les entreprises pharmaceutiques à "développer une gouvernance renforcée pour superviser l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement de médicaments".

    0 1716

    Politique

    Médicament: la collecte de données de vie réelle renforcée par la réforme de l'accès précoce

    PARIS (TICpharma) - La mise en place obligatoire d'un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données de suivi des patients (PUT-RD), avec une collecte financée par les industriels, fait partie des grandes nouveautés de la réforme des dispositifs d'autorisations et de recommandations temporaires d'utilisation (ATU/RTU) entrée en vigueur le 1er juillet, et doit favoriser un recueil de données en vie réelle "recentré sur des variables essentielles", selon la Haute autorité de santé (HAS).

    0 1986

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 5 =