L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Sérialisation du médicament: B. Braun devient le premier industriel à fournir des codes agrégés

    LYON (TICpharma) - Depuis "fin janvier", l'entreprise B. Braun fournit à la pharmacie à usage intérieur (PUI) des Hospices civils de Lyon (HCL) des codes agrégés pour décommissionner ses boîtes de médicaments dans le cadre du dispositif de sérialisation, a appris le 23 mars TICpharma auprès du Pr Gilles Aulagnier, pharmacien aux HCL, et de l'industriel, qui souligne "une première" en Europe.

    Prévue par la directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés, la réglementation relative à la sérialisation du médicament oblige depuis le 9 février 2019 les industriels à doter certains produits de dispositifs de sécurité pour permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité, avec la mise en œuvre d'un identifiant unique sur chaque boîte, rappelle-t-on.

    Une base de données européenne et des répertoires nationaux contenant les identifiants uniques doivent permettre aux acteurs de la chaîne pharmaceutique de se connecter via leurs logiciels habituels pour vérifier l'authenticité des informations inscrites sur le produit, et désactiver le numéro de série.

    Chaque boîte doit ainsi être scannée avant sa dispensation aux patients. C'est au pharmacien de vérifier chaque boîte et de décommissionner ou désactiver l’identifiant en interrogeant la base de données européenne qui répertorie tous ces codes.

    Pour réduire le temps consacré à la désactivation dans les PUI des établissements de santé, des codes agrégés (pour un

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    La télésurveillance en cardiologie a un intérêt clinique supérieur au suivi conventionnel (HAS)

    Politique

    Sérialisation: objectif 100% d'officines connectées fin 2021, syndicats et éditeurs toujours en désaccord sur le coût

    PARIS (TICpharma) - Alors que la direction générale de la santé (DGS) a annoncé le 11 mai souhaiter que 100% des pharmacies d'officine soient connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS pour National Medicines Verification System) fin 2021, les syndicats d'officinaux et éditeurs de logiciels restent en désaccord sur le coût de cette fonctionnalité.

    0 1009

    Solutions

    Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)

    PARIS (TICpharma) - Pour répondre aux enjeux de traçabilité des produits d'investigation clinique et assurer la sécurité des patients, l'organisme GS1 a développé un standard aujourd'hui mis en œuvre par Sanofi et Creapharm, notamment pour "simplifier les interactions entre tous les acteurs de la chaîne logistique", ont témoigné les représentants des deux industriels le 9 mars, à l'occasion d'une table ronde organisée par GS1 pour le salon Santexpo Live.

    0 3740

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 7 =