L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Intérêt d'une approche guidée par un outil numérique d'aide à la décision et adaptée à des troubles anxiodépressifs sévères

    LONDRES (TICpharma) - Une prise en charge adaptée et guidée par un outil numérique d'aide à la décision a permis de réduire davantage la détresse psychologique de patients présentant des troubles dépressifs ou anxieux sévères, par rapport à une prise en charge standard, selon les résultats d'une étude australienne publiée dans The Lancet Psychiatry.

    Le volume et l'hétérogénéité des problèmes de santé mentale chez les patients vus en soins primaires représentent un défi pour les systèmes de santé: une partie de ces troubles n'est pas assez traitée et une autre est surtraitée, observent Susan Fletcher de l'université de Melbourne et ses collègues.

    Des travaux suggèrent qu'il est plus intéressant de proposer une approche par paliers, en proposant une intervention de la plus faible intensité efficace et en augmentant progressivement cette intensité, ou une approche adaptée à la sévérité des troubles. Mais jusqu'à présent, les études réalisées n'étaient pas de très bonne qualité et les résultats sont encore discordants.

    Les chercheurs ont mené, à leur connaissance, le plus grand essai clinique évaluant de manière randomisée et contrôlée un outil d'aide à la décision pour la prise en charge de la dépression et de l'anxiété en soins primaires.

    Dans cette étude pragmatique, ils ont inclus des adultes consultant leur médecin généraliste pour divers motifs puis les ont randomisés entre une prise en charge guidée par l'outil numérique et une prise en charge cl

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2300

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2747

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 4 =