Baptisé "AI-Severity", l'outil -dont le code est en open source- a été élaboré par les médecins et chercheurs de Gustave-Roussy (Villejuif, Val-de-Marne), de l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, AP-HP), de l’Inria et la start-up Owkin, est-il précisé dans un communiqué de Gustave-Roussy diffusé le 27 janvier.
La pandémie de Covid-19 a mis les services de réanimation sous pression, de sorte qu’identifier les critères qui permettent de prédire la sévérité de la maladie est rapidement devenue une priorité.
En août 2020, deux études parues dans l’European Respiratory Journal rapportaient le développement de nouveaux algorithmes décisionnels pour le diagnostic de Covid-19 et l'analyse pronostique, notamment un système d'apprentissage profond (deep learning) automatique développé à partir d'images de scanner thoracique et un modèle utilisant aussi des données cliniques et biologiques, rappelle-t-on.
Le consortium porté par Owkin a ainsi développé un outil d'IA utilisant les techniques d’apprentissage profond et intégrant les données
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions