L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS s'attaque à l'évaluation des "impacts organisationnels" des technologies de santé

    PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 31 décembre un guide méthodologique pour aider les acteurs de santé à définir les impacts organisationnels des technologies de santé "lors d’un dépôt de dossier d’évaluation d’un produit de santé et dans le cadre de l’évaluation d’un acte professionnel".

    "Outre leur impact direct sur le bénéfice thérapeutique, diagnostique ou de compensation du handicap évalués pour le patient, les technologies de santé peuvent avoir un impact sur l’organisation des soins et les acteurs impliqués", rappelle la HAS sur son site.

    "Les impacts organisationnels peuvent avoir un rôle structurant sur de multiples dimensions de l’organisation des soins et peuvent concerner différents acteurs impliqués dans le parcours de soins ou de vie", explique la Haute autorité.

    "Ils sont souvent revendiqués ou mentionnés dans l’évaluation des médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels; ils constituent également un des critères d’éligibilité à l’évaluation économique."

    Cette dimension de l’évaluation reste cependant "rarement documentée et se limite généralement à des éléments rapportés de manière descriptive", regrette la HAS.

    Pour accompagner les acteurs dans cette démarche, elle a élaboré

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Covid-19: Synapse Medicine dévoile son IA pour la pharmacovigilance des vaccins

    Acteurs

    Alzheimer: Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire misent sur la simulation numérique

    PARIS, BORDEAUX (TICpharma) - A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre, Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire ont annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique "Mémoire" destinée à aider les médecins généralistes "à repérer précocement les troubles neurocognitifs".

    0 1852

    Acteurs

    Synapse Medicine décroche la certification "logiciel d'aide à la prescription"

    BORDEAUX (TICpharma) - L'entreprise bordelaise Synapse Medicine a annoncé le 1er septembre l'obtention de la certification ''logiciel d'aide à la prescription'' (LAP) pour sa nouvelle solution LAP, également composée de modules dédiés à la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

    0 1514

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 9 =