L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La mission Bothorel déplore un accès aux données de santé trop restrictif en France

    PARIS (TICpharma) - L'accès aux données de santé est encore trop restrictif en France et crée une perte de compétitivité pour les acteurs nationaux, estime le député des Côtes-d'Armor (LREM) Éric Bothorel dans un rapport publié le 23 décembre.

    Le premier ministre, alors Edouard Philippe, avait confié en juin une mission sur la politique publique de la donnée, au député Eric Bothorel, associant notamment Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub (HDH).

    La mission a conduit plus de 200 auditions et recueilli par écrit les observations de 50 administrations et opérateurs publics, en plus de la mise en place d'une consultation publique en novembre. Dans son rapport, elle émet 37 recommandations, dont aucune ne concerne spécifiquement la santé.

    Elle propose toutefois la création d'un dispositif de "bac à sable expérimental" permettant à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) de déroger aux textes existants pour autoriser la réutilisation de données personnelles, dont font partie les données de santé, dans "des jeux d’apprentissage d’algorithmes d’intelligence artificielle", et leur conservation pour une durée plus longue que celle autorisée lors de leur collecte initiale.

    Globalement,

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Marion-Jeanne Lefebvre

    À suivre

    Télésurveillance: les pouvoirs publics entament leur sprint final vers la généralisation

    Politique

    Publication de la feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources du ministère de la santé

    PARIS (TICpharma) - La feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources du ministère des solidarités et de la santé a été mise en ligne fin septembre par Etalab, l'administration publique qui coordonne la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de l'Etat dans le domaine de la donnée.

    0 1980

    Acteurs

    Clarisse Lhoste prend en main le volet IA du CSF santé

    PARIS (TICpharma) - La présidente de MSD France, Clarisse Lhoste, a pris en charge le pilotage du projet intelligence artificielle (IA) et santé au sein du comité stratégique de filière industries et technologies de santé (CSF-ITS), en remplacement d'Emmanuelle Quilès, a appris APMnews/TICpharma le 7 septembre.

    0 1288

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 4 =