L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Blockchain dans la pharma: les promesses s'envolent, les cas d'usage restent

    PARIS (TICpharma) - Les prédictions de transformation de l'industrie pharmaceutique par la technologie blockchain formulées depuis le milieu des années 2010 tardent à faire sentir leurs effets. Aujourd'hui, seuls deux cas d'usage sont en production dans le secteur, à petite échelle.

    Industriels et start-up ont annoncé projet sur projet depuis le milieu des années 2010. La technologie blockchain (ou chaîne de blocs) permet d’assurer l’intégrité et la traçabilité des données chiffrées et stockées sur divers serveurs.

    Elle "a suscité beaucoup d'espoir, mais s'est vue attribuée des pouvoirs qu'elle n'a pas car elle est difficile à comprendre", résume pour TICpharma Anca Petre, fondatrice de la société de conseil sur les technologies de santé 23 Consulting.

    Les cryptomonnaies comme le bitcoin, qui ont popularisé la blockchain, ont créé un emballement, une "folie incompatible avec le secteur de la santé, extrêmement réglementé et rigoureux", se remémore Vincent Galand, directeur associé du Digital Pharma Lab et ex-directeur du développement de la société Embleema, qui utilise cette technologie.

    Il y a eu "beaucoup de marketing et de communication", tance Vincent Galand. "On a vu apparaître des faux experts, d

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Publication du décret sur le système d'information de suivi de la vaccination anti-Covid

    Acteurs

    Insuffisance cardio-respiratoire: la start-up Biosency veut passer de la télésurveillance à la prédiction des crises

    CESSON-SEVIGNE (Ille-et-Vilaine) (TICpharma) - La start-up bretonne Biosency, qui propose un bracelet connecté pour patients insuffisants cardio-respiratoires chroniques, souhaite passer à l'étape supérieure en intégrant un algorithme de prédiction des crises dans son dispositif médical (DM), a expliqué sa présidente, Marie Pirotais, le 19 novembre à TICpharma .

    0 2459

    Acteurs

    Docaposte fait sa mue pour passer "de l'e-santé à la santé"

    PARIS (TICpharma) - Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a fait un virage à 360 degrés cet été et redéfini sa stratégie en santé pour passer de l'ère de l'e-santé à celle de la santé impliquant le numérique, a expliqué à TICpharma début novembre Carla Gomes, directrice du marché santé de Docaposte.

    0 2183

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 8 =