L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Cancer du poumon: partenariat entre Unicancer et Amgen sur l'analyse de données de vie réelle

    PARIS (TICpharma) - Unicancer et Amgen ont annoncé le 16 décembre avoir noué un partenariat scientifique pour mieux comprendre, "par ligne et par type de traitement, les modes de prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), porteurs d’une mutation particulière", grâce aux données de vie réelle issues de la plateforme épidémio-stratégie médico-économique (ESME) "cancer broncho-pulmonaire" d'Unicancer.

    Ce partenariat scientifique "d'une durée de trois ans" doit permettre de développer les thérapies ciblées et l’immunothérapie.

    Ces thérapies "ont permis d'offrir aux patients éligibles des traitements de plus en plus personnalisés, associés à un meilleur pronostic, ciblant des anomalies moléculaires ou des marqueurs tumoraux spécifiques. Par exemple, les inhibiteurs de tyrosine kinase font partie des thérapies ciblées qui peuvent être prescrites chez des patients dont la tumeur est porteuse d’une mutation activatrice de la protéine EGFR ou des translocations ALK et ROS. En outre, il existe actuellement de nombreux projets de recherche visant à développer de nouveaux traitements ciblant d’autres mutations ou d’autres mécanismes cellulaires pour ainsi élargir l’arsenal thérapeutique disponible contre le cancer du poumon", ont souligné les deux partenaires dans leur communiqué de presse.

    Le cancer du poumon, deuxième cancer le plus fréquent en France avec plus de 46.000 nouveaux cas diagnostiqués en 2018, constitue la première cause de mortalité par cancer en France avec plus de 33.000 décès en France en 2018, rappelle-t-on.

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Victime d'une cyberattaque, le façonnier Fareva réduit fortement ses activités

    Acteurs

    DM numériques: France Biotech planche sur un cadre d'expérimentation pré-marquage CE

    PARIS (TICpharma) - La commission e-santé de l'association France Biotech planche sur un cadre réglementaire permettant d'expérimenter des dispositifs médicaux (DM) numériques traitant des données de santé avant leur marquage CE, a fait savoir Stéphane Tholander, responsable de la commission et directeur général de la start-up Cibiltech, lors d'un entretien avec TICpharma le 19 octobre.

    0 481

    Acteurs

    Huit industriels engagés dans l'association "Filière intelligence artificielle et cancer"

    PARIS (TICpharma) - Huit groupes pharmaceutiques ont répondu à l'appel de l'Institut national du cancer (Inca) et l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de la santé (Ariis) pour créer l'association "Filière intelligence artificielle et cancer" destinée à favoriser l'accélération de l'innovation et de la recherche en cancérologie, ont annoncé les partenaires le 14 septembre.

    0 1037

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 3 =