L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Covid-19: l'ANSM choisit l'IA de Synapse Medicine pour la pharmacovigilance des vaccins

    PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) va mettre en place "un dispositif spécifique pour la surveillance des vaccins contre le Sars-CoV-2", basé sur une solution d'intelligence artificielle (IA) conçue par la start-up Synapse Medicine, a-t-elle expliqué le 17 décembre à TICpharma, confirmant une information de Paris Match.

    "Ce dispositif repose sur une détection de signaux multi-sources, notamment à partir des déclarations d’effets indésirables. L’ANSM réalise une analyse croisée de ces signaux [...] avec les CRPV", a détaillé l'agence.

    Soulignant que "la notification spontanée est un élément essentiel dans cette surveillance", le gendarme du médicament a souhaité s’assurer que ces notifications seraient "les plus pertinentes possibles". Pour cela, elle a choisi d'enrichir le formulaire de signalement des effets indésirables sur le portail de signalement ministériel avec les données importantes à la déclaration "telles que les modalités de vaccination", a-t-elle fait savoir.

    Elle anticipe déjà "un grand nombre de déclarations d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la vaccination", et a mis en œuvre un plan d’actions reposant notamment sur un outil d'IA pour préparer le traitement des déclarations des effets indésirables émanant des patients par les CRPV.

    Cet outil, dont les développements ont été confiés à la start-up bordelaise Synapse Medicine, perm

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com
    Virginie Bagouet

    À suivre

    Cancer du poumon: partenariat entre Unicancer et Amgen sur l'analyse de données de vie réelle

    Acteurs

    Le Health Data Hub dévoile la composition de son conseil scientifique consultatif

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub (HDH) a dévoilé fin novembre, sur son site internet, la composition de son conseil scientifique consultatif.

    0 860

    Acteurs

    Ouverture des données: l'ANSM n'a atteint que 40% de ses objectifs en 2020

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) n'a complété que 40% de son programme de travail d'ouverture des données en 2020, apprend-on dans son rapport d'activité publié le 5 octobre.

    0 1179

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 9 =