L'analyse d'échantillons de tissus mammaires par un pathologiste, généralement au moyen d'un examen brut suivi d'un examen au microscope de coupes de tissus provenant de biopsies ou de spécimens chirurgicaux, reste la méthode standard de diagnostic et de stadification du cancer.
"Toutefois, ces dernières années, l'augmentation de la prévalence du cancer, associée à la diminution du nombre de pathologistes spécialisés dans le diagnostic du cancer, a entraîné une augmentation de la charge de travail et, souvent, des délais d'attente relativement longs pour les résultats des tests", ont déploré l'Institut Curie et Ibex Medical Analytics dans un communiqué de presse diffusé le 3 décembre.
Dressant le constat d'un "besoin croissant de solutions automatisées et d'outils d'aide à la décision" pour aider les pathologistes à diagnostiquer le cancer avec une précision maximale, plus rapidement, les deux acteurs ont décidé de nouer un partenariat de recherche autour de l'IA.
Celui-ci "comprendra un riche ensemble de donnĂ©es de lames de biopsie mammaire, numĂ©risĂ©es Ă l'aide d'un scanner de pathologie numĂ©rique et analysĂ©es pour la dĂ
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions