L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Emmanuel Macron annonce la création du campus de santé numérique au Val-de-Grâce à Paris

    PARIS (TICpharma) - Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 4 décembre la création d'un campus de santé numérique, baptisé "PariSanté Campus", situé sur le site de l'ancien hôpital d'instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce à Paris.

    Il s'est exprimé à ce sujet lors d'un déplacement non pas au Val-de-Grâce mais à l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Imagine à l'hôpital Necker (Paris, AP-HP).

    Les activités médicales du Val-de-Grâce ont été transférées entre 2015 et 2017 sur les deux autres HIA d'Ile-de-France, et il n'avait pas encore retrouvé d'affectation, rappelle-t-on.

    Le président a dit vouloir "redonner à ce lieu historique tout son sens, sa vocation, celle de la santé".

    Sur ce site, on fera "de la formation, de la recherche, de la clinique, pour permettre d'utiliser à plein, avec toutes les disciplines de santé, l'apport du numérique, de l'intelligence artificielle" (IA), a exposé Emmanuel Macron.

    Grâce aux capacités de traiter des données en masse, cela permettra de "mieux comprendre, mieux prévenir certaines pathologies, d'accélérer la recherche, d'améliorer aussi l'organisation de structures de santé, le parcours de soins tout au long de la vie en évitant les opérations inutiles ou des actes inutiles, [...] permettre aussi de mieux organiser les hôpitaux en prévenant l'arrivée des patients, en organisant mieux les flux".

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    François Boissier
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    L'Institut Curie s'associe à Ibex Medical Analytics pour améliorer la détection du cancer du sein grâce à l'IA

    Politique

    La HAS retoque la demande de prise en charge transitoire de la psychothérapie numérique Deprexis

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a jugé que la psychothérapie numérique Deprexis du laboratoire pharmaceutique Ethypharm était "inéligible" à une prise en charge transitoire (PECT), dans un avis daté du 14 décembre 2021 et mis en ligne le 3 février.

    0 2264

    Politique

    Health Data Hub: le détail des bases de données proposées pour intégrer le catalogue

    PARIS (TICpharma) - Le catalogue du Health Data Hub (HDH) devrait finalement intégrer 15 bases de données de santé, selon le programme de travail détaillé pour 2022 du HDH dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1756

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 8 =