L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique

    LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    Dans les années récentes, la technologie d'intelligence artificielle de deep learning (dans laquelle le système s'améliore au fur et à mesure de son expérience) a été largement employée pour développer des algorithmes capables d'interpréter des radiographies thoraciques, plusieurs ayant montré de bonnes performances. Leur impact sur la charge de travail et la rapidité de diagnostic des radiologues restent toutefois peu connus.

    En utilisant cette technologie, Ju Gang Nam de l'hôpital national universitaire de Séoul et ses collègues ont développé l'algorithme DLAD-10 capable de détecter et localiser sur des radios du thorax 10 anomalies fréquentes: pneumothorax, élargissement médiastinal, pneumopéritoine, nodule/masse, consolidation, épanchement pleural, atélectasie, fibrose, calcification, cardiomégalie. Ils ont souhaité tester la performance de cet outil ainsi que son impact potentiel "dans la vraie vie" dans un service d'urgences.

    Après avoir entraîné leur algorithme sur 146.717 radios du thorax, les auteurs ont testé ses performances sur deux nouvelles séries de radio thoraciques (973 clichés au total) et les ont comparées à c

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Violaine Colmet Daage

    À suivre

    Emmanuel Macron annonce la création du campus de santé numérique au Val-de-Grâce à Paris

    Etudes

    Médicaments innovants, numérique, décentralisation: les pistes d'évolution des essais cliniques d'ici 2030

    PARIS (TICpharma) - Le cabinet Iqvia a présenté mi-mars une étude réalisée pour le Leem (Les entreprises du médicament) intitulée Essais cliniques 2030 qui décrit trois pistes d'évolution portant sur les médicaments de thérapie innovante, l'essor du numérique et l'utilisation d'outils permettant de décentraliser la recherche.

    0 2680

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 2610

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 8 =