L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS détaille l'évaluation des dispositifs médicaux embarquant de l'IA

    PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a détaillé les spécificités de l'évaluation des dispositifs médicaux (DM) embarquant de l'intelligence artificielle (IA), lors d'une conférence en ligne le 18 novembre.

    La HAS a mis à jour en octobre ses guides de dépôt de dossier afin d'y intégrer un outil spécifique pour les demandes de remboursement de DM embarquant un système avec apprentissage automatique, rappelle-t-on.

    Elle "a constaté des difficultés à décrire le volet relatif à l'IA" des dispositifs médicaux qui en sont équipés, et a donc développé une grille d'explication dédiée, a expliqué Corinne Colignon, adjointe au chef du service d'évaluation des DM. "Il n'y a pas d'obligation" de remplir la grille mais "elle peut aider à remplir les dossiers", a-t-elle ajouté.

    "Ces technologies ne sont pas plus valorisées que les autres", mais elles "ont besoin de la confiance des utilisateurs, ce qui passe par de la transparence vis-à-vis de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé" (Cnedimts), a ajouté Cyril Olivier, chef de projet au service d'évaluation des DM.

    La grille comporte quatre domaines clés.

    Le premier domaine, la finalité d'usage, permet "de décrire l'usage du DM, et spécifiquement le rôle de la fon

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    La Cnil autorise trois projets "Covid-19" accompagnés par le Health Data Hub

    Politique

    Médicament: la collecte de données de vie réelle renforcée par la réforme de l'accès précoce

    PARIS (TICpharma) - La mise en place obligatoire d'un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données de suivi des patients (PUT-RD), avec une collecte financée par les industriels, fait partie des grandes nouveautés de la réforme des dispositifs d'autorisations et de recommandations temporaires d'utilisation (ATU/RTU) entrée en vigueur le 1er juillet, et doit favoriser un recueil de données en vie réelle "recentré sur des variables essentielles", selon la Haute autorité de santé (HAS).

    0 1982

    Acteurs

    Données de vie réelle: un potentiel reconnu pour l'évaluation des produits de santé, des biais en embuscade (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les données de vie réelle sont "indispensables" pour évaluer l'efficacité des produits de santé, mais des biais demeurent en embuscade, ont expliqué plusieurs professionnels lors d'un colloque organisé fin juin à Paris par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 2002

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 1 =