L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Lucine lève 5,5 millions d'euros pour combattre les douleurs chroniques grâce aux thérapies digitales

    BORDEAUX (TICpharma) - La start-up bordelaise Lucine développe une application pour mesurer et soulager les douleurs chroniques, "en se positionnant sur les thérapies numériques et en s'appuyant sur les neurosciences", a expliqué le 24 novembre à TICpharma sa fondatrice Maryne Cotty-Eslous.

    Les thérapies numériques ou digital therapeutics (DTx) utilisent des logiciels fondés sur des preuves et évalués cliniquement pour traiter, gérer et prévenir un large éventail de maladies et de troubles comportementaux, mentaux et physiques.

    Elles connaissent un essor considérable ces dernières années et comptent près de 300 start-up spécialisées à travers le monde.

    Si elles sont essentiellement basées aux Etats-Unis, l'une de ces jeunes pousses, Lucine, est née à Bordeaux en mars 2017 et compte bien répondre au besoin de mesurer et soulager les douleurs chroniques grâce aux DTx.

    La douleur chronique affecte 25% de la population mondiale et est résistante aux traitements usuels. Elle est traitée notamment par la prescription d’opioïdes dont l’abus est responsable de plus de 500 000 décès dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    L'histoire de Lucine est intimement liée à celle de sa fondatrice, Maryne Cotty-Eslous, "atteinte d’endométriose et du syndrome d’Ehlers-Danlos", a-t-elle confié à TICpharma.

    Dès 2012, l'entrepreneuse scientifique de 31 ans avait creusé les fond

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    TousAntiCovid: modification des critères de distance et de durée du contact

    Acteurs

    AstraZeneca, Roche et Takeda accompagnent le déploiement du chatbot "MemoQuest" de Calmedica

    PARIS (TICpharma) - Dans le cadre de la Coalition innovation santé, les groupes pharmaceutiques AstraZeneca, Roche et Takeda ont annoncé le 3 septembre apporter leur soutien au déploiement du chatbot médical "MemoQuest" de la start-up Calmedica pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques.

    0 1340

    Acteurs

    L'ANSM ouvre un guichet "innovation et orientation" pour mieux guider les porteurs de projets

    PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en service le 9 septembre un guichet "innovation et orientation" (GIO) destiné à "renforcer l'accompagnement à l'innovation et à mieux tracer et encadrer les demandes" d’appui scientifique, technique, juridique et réglementaire, a expliqué le 14 septembre à TICpharma Elodie Chapel, sa directrice des politiques d'autorisation et d'innovation.

    0 1200

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 3 =