L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Officine: mise en ligne de données de ventes de tests antigéniques en open data

    PARIS (TICpharma) - La filiale française du groupe de services à l'industrie pharmaceutique Iqvia, spécialisée dans l'exploitation des données de santé, et la société Opendatasoft, éditrice de plateformes de partage de données, ont annoncé le 16 novembre avoir mis en ligne, en open data, les données de ventes de tests antigéniques en officine.

    "Opendatasoft permet la visualisation rapide et facile des données fournies par Iqvia grâce à la collecte des données via son panel unique de 14.000 pharmacies en France", ont-elles expliqué.

    Créées en open data (ou en "données ouvertes"), l'ensemble des données présentes sur le portail sont accessibles à tous et s'adressent plus particulièrement "aux autorités de santé mais aussi aux industriels", afin de leur permettre "d'apporter des réponses rapides quant aux potentielles ruptures de stocks et fluctuations de la demande par région", ont précisé Iqvia et Opendatasoft.

    Relayé sur le site data.gouv.fr, plateforme ouverte des données du gouvernement, le portail accessible à l'url iqvia.opendatasoft.com permet un aperçu des ventes de tests antigéniques région par région.

    Les tests antigéniques disponibles à l'heure actuelle en pharmacie consistent en un prélèvement nasopharyngé puis un test de diagnostic rapide, rappelle-t-on. "Dans cette page, on décompte aussi les ventes de ces tests lors de l'utilisation en officine ou lors de la rétrocession aux professionnels de santé", ont précisé les deux sociétés.

    Ainsi, les données figurant sur le portail rapportent "14.283 actes de prélèvement pratiqués en officine" et "89.839 tests antigéniques vendus en officine" au lundi 23 novembre 2020 sur l'ensemble du territoire national.

    En outre, les données d'ensemble relèvent "4.899 officines pratiquant les tests sur les 7 derniers jours [précédant le 23 novembre 2020, ndlr]", soit 23% des pharmacies d'officine en France métropolitaine.

    Pour rappel, le gouvernement a passé une commande supplémentaire de plus de 20 millions de tests antigéniques dans le cadre d'un appel d'offres européen, a annoncé le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, le 12 novembre.

    Destinés à être déployés aux urgences, dans les ports et aéroports, et dans les établissements scolaires pour les enseignants, ces tests antigéniques peuvent être réalisés par les pharmaciens d'officine, les médecins et les infirmiers libéraux, rappelle-t-on.

    Par ailleurs, la ministre déléguée en charge de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé lors d'une conférence de presse le 19 novembre, qu'une campagne de dépistage hebdomadaire du Covid-19 par tests antigéniques sera mise en place pour le personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Diabète: prise en charge du système d'autosurveillance Dexcom G6

    http://esante-pharmagest-6135934.hs-sites.com/webinair_observance

    Acteurs

    Les données de santé à l'heure du Covid-19 au menu du HDI Day

    PARIS (TICpharma) - Le think tank Healthcare Data Institute (HDI) présentera les travaux de sa "task force Covid-19" lors de l'événement annuel HDI Day, organisé le 18 novembre et consacré "à l'utilisation des données santé dans la gestion de la pandémie", ont détaillé à TICpharma Adel Mebarki et Anca Petre, organisateurs de la journée.

    0 1090

    Politique

    La régulation et le financement de l'e-santé au cœur des enjeux de l'après-Covid

    PARIS (TICpharma) - Invités à s'exprimer le 17 septembre lors de l'événement Pharma HealthTech, Jacques Biot, ancien président de Polytechnique, et Jean-Marc Aubert, ex-directeur de la Drees et président d'Iqvia, ont appelé à réguler l'e-santé et à redéfinir le modèle de financement de la filière pour pérenniser ses avancées dans l'après-Covid.

    0 964

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 3 =