La plateforme d'innovation Tech Care Paris propose depuis 2015 à des start-up du domaine de la santé connectée un service d'incubation, de formation et de mise en relation avec des industriels du secteur, des entreprises incubées les années passées et des acteurs économiques de la santé à l'étranger.
Elle a accompagné depuis sa création plus de 110 start-up, dont 40% ont pu se déployer à l'international, avec un total de levée de fonds de plus de 250 millions d'euros.
"On a un taux de survie des entreprises accompagnées supérieur à 85% après trois ans. C’est un taux de survie exceptionnel pour dans le secteur", s'est félicité Mathieu Trystram, responsable de Tech Care Paris, le 6 novembre à l'occasion d'une conférence de presse en ligne.
L'appel à candidatures pour rejoindre la cinquième promotion de l'incubateur francilien avait été lancé le 25 mai dernier. Jusqu'au 14 juin, date butoir pour postuler, Tech Care Paris a reçu 108 candidatures.
"On reçoit aussi des candidatures tout au long de l'année. Au total, avec celles enregistrées lors de l'appel à candidatures, nous en avons reçu à peu près 300 cette année", a détaillé à TICpharma le responsable de l'incubateur.
Finalement, ce sont 17 start-up (voir encadré) qui ont été sélectionnées par le programme et qui bénéficieront d'un accompagnement de trois ans.
Cet accompagnement se veut quotidien et sectoriel, "avec un large panel de services Ă la carte", et consiste en:
- un coaching et une expertise personnalisée
- un réseau et une communauté locale, nationale et internationale
- un hébergement à Paris "pour ceux qui le souhaitent"
- un programme de formation dédiée
- un accès privilégié aux partenaires de Tech Care Paris
- des offres négociées
Les mesures de confinement adoptées dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire du Covid-19 ne bouleversent pas le travail de l'incubateur, déjà très au fait des outils numériques et des échanges en "distanciel".
"Tech Care a déjà l'habitude de travailler en réseau, à distance grâce à des outils digitaux et avec des start-up issues de la France entière", a expliqué Mathieu Trystam. "Le confinement nous a juste demandé la mise en place d'une organisation spéciale pour nous assurer que tout le monde utilise bien nos outils digitaux, assez simples, notamment Teams que nous utilisons pour la visioconférence. Pour notre conférence en ligne, nous avons tout fait à distance avec des outils numériques et il y a eu moins de contraintes que pour un événement physique, finalement", a-t-il poursuivi.
Très "content" de cette nouvelle promotion "qui est très complémentaire et qui reflète bien les enjeux de santé pour les années à venir", le responsable de l'incubateur a aussi souligné la pertinence "du tissage d'un réseau" pour répondre efficacement aux besoins du système de santé.
Invité à s'exprimer sur le partenariat de Novartis avec Tech Care Paris, Timothé Cynober, en charge de l'innovation numérique et des partenariats du laboratoire, a, lui aussi, salué "la grande diversité en termes de maturité, de technologies, de profils et d'aires thérapeutiques" des start-up composant la cinquième promotion.
"L'innovation chez Novartis, ce n'est pas nouveau, quelle que soit l'aire thérapeutique", a mis en avant le représentant du laboratoire, insistant sur la nécessité d'aller "au-delà du médicament" et "d'explorer les innovations".
Egalement invité à participer au lancement de la cinquième promotion, le Dr Florian Reinaud, cofondateur de la start-up de "conciergerie médicale" Concilio a témoigné de ses trois années d'accompagnement à Tech Care Paris.
"Nous sommes arrivés avec un réseau de prestataires mais il a été hyper utile d'être régulièrement challengés et de faire des points trois fois par an -et plus encore au début du programme- avec nos coach", a-t-il expliqué, saluant un programme "à la carte et répondant aux besoins et aux lacunes de chaque start-up".
Les 17 start-up de la 5e promotion de Tech Care Paris sont:
|
Vos réactions