Pour cette sixième édition du HDI Day, TICpharma est partenaire de l'événement qui rassemblera 200 décideurs de l'écosystème santé (laboratoires, start-up, industriels, institutionnels).
Dans un format 100% digital, conformément aux mesures de confinement en vigueur dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le HDI Day se déroulera sur une demi-journée, le 18 novembre, entre 13h45 et 17h30.
Le HDI, think tank international consacré au big data dans le domaine de la santé, abordera cette année le thème "pourquoi les données de santé sont-elles indispensables pour gérer une pandémie?" et l'événement s'ouvrira sur la restitution des travaux de la task force Covid-19.
Créée dès le début de l'épidémie, cette dernière a pour "objectif d’analyser les initiatives mises en place pendant la crise sanitaire et faisant usage des données", a expliqué à TICpharma Anca Petre, chargée de la communication et de la valorisation du HDI.
"Cette task force est portée par Adel Mebarki (start-up Kap Code) et Caroline Henry (cabinet d'avocats Pons & Carrère) et compte parmi ses membres les représentants d’Open Health, Roche, l’Institut Imagine, Sanofi, McKinsey, Pierre Fabre et Amgen", a-t-elle complété.
"Ses travaux s’articulent autour de trois grandes axes, qui font l’objet des trois tables rondes du HDI Day:
- la continuité des soins
- le pilotage de la crise par les données
- les nouvelles formes de collaboration."
"La task force a réuni huit personnalités du HDI et a fait appel à plus de 18 experts externes au travers d’auditions pour alimenter les réflexions du position paper", a détaillé Adel Mebarki, membre du conseil d'administration du think tank.
"L’objectif du position paper qui sera diffusé dés le HDI Day est double: alimenter les réflexions de pouvoirs publics et parfois alerter -notamment sur la discontinuité des soins et des essais cliniques et l’absence d’association des patients au dispositif de crise-; et informer le grand public tant sur les constats que sur les solutions que pourraient apporter le numérique et les données aux situations de crise sanitaire et même au bon fonctionnement du système de santé", a-t-il ajouté.
Pour chacune de ces tables rondes, plusieurs personnalités du monde de la santé sont attendues.
On relève notamment la présence de Stéphane Sclison, senior principal de la société de services à l'industrie pharmaceutique Iqvia; Patrick Oscar, délégué général du groupement d'intérêt économique des entreprises de l'industrie pharmaceutique GIE GERS; Armelle Graciet, directrice des affaires industrielles du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem); Franck Le Meur, président de la société de conseil TechToMed ou encore, Mathias Wargon, médecin urgentiste et chef du service des urgences et du SMUR de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Outre ces tables rondes, plusieurs keynotes sont également au programme, toujours sur la thématique des données de santé à l'heure du Covid-19.
Elles seront animées par Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève, le Dr Jacques Volckmann, directeur de la recherche et développement (R&D) France du laboratoire Sanofi, Xavier Brochart, professeur à l'école de management de Shanghai et Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub.
Aurélien Rousseau, directeur général de l'agence régional de santé (ARS) Ile-de-France clôturera l'évènement.
Vos réactions