L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Dominique Polton et Stéphanie Combes reviennent sur la révolution des données de santé

    PARIS (TICpharma) - De la création du Système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram) à la naissance du Health Data Hub, Dominique Polton, ex-présidente de l'Institut national des données de santé (INDS), et Stéphanie Combes, actuelle directrice du hub, sont revenues pour TICpharma sur l'épopée du pilotage des données et sa mise en œuvre, parfois difficile.

    L'histoire commence en décembre 1998: la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 1999 est publiée au Journal officiel et crée officiellement le Système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram).

    Confié à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), il a d'emblée constitué l'une des bases de données médico-administratives les plus volumineuses au monde, regroupant en son sein des données sur le parcours de soins (remboursements et prestations) des bénéficiaires de l'ensemble des régimes d'assurance maladie obligatoire en France.

    "La France a été visionnaire avec le Sniiram dès 1998, même s'il a fallu attendre 2005 pour avoir un entrepôt opérationnel", se souvient Dominique Polton, directrice de la stratégie, des études et des statistiques à la Cnam entre 2005 et 2013.

    Dominique Polton
    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Servier se dote d'une direction "Digital, data et systèmes d’information"

    Politique

    Les délais d'accès aux données du SNDS s'allongent encore (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les délais de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) pour accorder un accès au Système national des données de santé (SNDS) ont augmenté à près de 11 mois, mais des efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics avec l'objectif de réduire ce délai à 4 mois d'ici la fin de l'année, a partagé Alexandre Vainchtock, représentant de l'Association française des entreprises de la recherche clinique (Afcros) le 21 juin.

    0 1907

    Politique

    Health Data Hub: 10 bases de données inscrites au catalogue, Sidep et Vaccin Covid ajoutées au SNDS

    PARIS (TICpharma) - Un arrêté publié au Journal officiel le 14 mai a inscrit 10 bases de données au catalogue du système national des données de santé (SNDS), géré par le Health Data Hub (HDH), et ajoute les données des systèmes d'information (SI) de lutte contre le Covid-19 Sidep et Vaccin Covid à la base principale du SNDS.

    0 2241

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 3 =