L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: le Conseil d'Etat rejette un nouveau référé s'opposant à la collecte de données Covid-19

    PARIS (TICpharma) - Le Conseil d'Etat a rejeté le 21 septembre, sur la forme, un référé visant à suspendre la collecte et le traitement de données Covid-19 par le Health Data Hub.

    Cette requête demandait au juge des référés "d'ordonner la suspension de la centralisation et du traitement des données en lien avec l'épidémie de Covid-19" par le Hub, "ainsi que toutes mesures utiles pour garantir l'absence d'atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales" du fait de l'utilisation de celles-ci.

    Elle était portée par plusieurs entreprises et associations de défense du logiciel libre dont le Conseil national du logiciel libre (CNLL), ainsi que le Syndicat de la médecine générale (SMG), non représentatif, l’Union française pour une médecine libre (UFML), le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), le collectif de médecins et informaticiens Interhop et des associations de patients.

    Le même groupe avait déposé au printemps une requête similaire visant à annuler la collecte et le traitement de données Covid-19 par le Health Data Hub, qui avait été en grande partie rejetée par le Conseil d'Etat. Il s'oppose au choix de la solution cloud Azure de Microsoft comme prestataire d'hébergement du Hub, que la directrice

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Comment Microsoft et AstraZeneca accélèrent ensemble dans l'IA en santé

    Politique

    Vente en ligne de médicament: la France fait appliquer ses règles aux sociétés européennes

    PARIS (TICpharma) - Le gouvernement a notifié à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne (UE) les règles nationales sur la dispensation et la vente en ligne de médicaments, ce qui oblige toute société européenne souhaitant exercer une activité de vente en ligne en France à respecter la législation nationale en la matière, ont rapporté fin novembre plusieurs syndicats, organisations et groupements pharmaceutiques dans un communiqué commun.

    0 3987

    Politique

    Publicité et vente en ligne de médicament: l'UDGPO dénonce l'inaction des pouvoirs publics

    PARIS (TICpharma) - Le président de l'Union des groupements de pharmacies d'officine (UDGPO), Laurent Filoche, a déploré fin septembre auprès d'APMnews/TICpharma l'inaction du ministère des solidarités et de la santé sur la publicité et la vente en ligne de médicaments après que la cour d'appel de Paris a rendu un délibéré défavorable à l'UDGPO dans un litige l'opposant à la société néerlandaise de pharmacie en ligne Shop-Apotheke.

    0 1239

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 4 =