Fondée en 2013 par Corinne Segalen et Alexis Hernot, Calmedica développe la solution "MemoQuest": un robot conversationnel (ou chatbot) capable de dialoguer par SMS avec les patients avant et après une hospitalisation, et d'alerter les équipes médicales en cas de besoin pour le suivi post-opératoire.
Conçue pour favoriser "l’autonomisation des patients" malades chroniques qui hésiteraient à se déplacer chez leur médecin et "optimiser leur parcours de soins", elle permet d'assurer un suivi régulier automatique à distance, de maintenir le contact entre le professionnel de santé et le patient, d'identifier un risque particulier et d’avertir le cas échéant le patient de la nécessité d’une consultation urgente.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, elle permet également aux patients fragiles ou à risque de limiter leurs déplacements dans un établissement de soins.
Engagés dans la Coalition innovation santé, AstraZeneca, Roche et Takeda ont décidé de soutenir le déploiement du robot conversationnel auprès des patients malades chroniques atteints de trois pathologies: l'asthme, le cancer du poumon et les maladies inflammatoires chroniques intestinales (Mici).
Pour rappel, la Coalition innovation santé a été créée le 25 mars dernier sous l’impulsion du Digital Pharma Lab, de France Biotech, AstraZeneca, des associations France digitale et MedTech in France, avec les soutiens de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Bpifrance, du réseau EIT Health et de France Assos Santé.
Elle s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge, en dépit de l'épidémie de Covid-19.
"Pour ces trois maladies qui peuvent avoir des issues critiques, la surveillance par le robot conversationnel 'Memoquest' est rassurante et la conception des algorithmes en amont permettra de déclencher une alerte en cas de perte de contrôle ou de risque identifié pour le patient", ont expliqué les trois partenaires de Calmedica dans un communiqué de presse.
Concrètement, les trois laboratoires pharmaceutiques "prennent en charge les frais de conception du protocole et de paramétrage de 'MemoQuest' et ses frais d'utilisation pendant la crise sanitaire", a précisé à TICpharma Corinne Segalen, présidente de Calmedica.
AstraZeneca apportera son "expertise" dans le cadre de l'asthme et compte sur le chatbot pour "identifier les poussées inflammatoires qui peuvent mettre le patient en danger" et "mettre en place plus rapidement une consultation ou une prise en charge adaptée", le cas échéant.
Roche accompagnera le déploiement de l'outil auprès de patients atteints de cancer du poumon.
"'MemoQuest' de Calmedica répond à notre volonté permanente de garantir l’accessibilité de solutions nouvelles au plus grand nombre grâce à un usage simple pour le patient via SMS, tout en veillant à l’optimisation de l’organisation du soin", a déclaré Anne Philippot, directrice "expérience client, digital et innovation" chez Roche Pharma France, citée dans le communiqué.
Enfin, Takeda va soutenir le déploiement du robot conversationnel auprès de patients atteints de Mici pour "faciliter les contacts avec leur gastro-entérologue".
Vos réactions