L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Création de bases de données de scanners thoraciques Covid, traitées par IA

    PARIS (TICpharma) - Alors que l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé en juin une collaboration avec GE Healthcare pour créer une base de données d'imagerie thoracique de patients suspectés de Covid-19, la Société française de radiologie (SFR) a également annoncé, lors des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, avoir mis en place une base de données de scanners thoraciques pour être traitée par intelligence artificielle (IA).

    L'AP-HP a annoncé le 16 juin dans un communiqué collaborer avec GE Healthcare, Orange Healthcare et TheraPanacea "pour la réalisation d’un projet de recherche permettant la création d’une base de données" d'imagerie thoracique chez des patients suspectés de Covid-19.

    Le projet dénommé "Stoic" pour "scanner thoracique pour le diagnostic de la pneumonie liée au Covid-19", vise à analyser 10.000 scanners thoraciques effectués pour suspicion de Covid-19. Il est porté par le Pr Marie-Pierre Revel, cheffe de l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin.

    "L’intérêt du scanner est d’identifier précocement les signes de la maladie et d’en évaluer l’étendue", explique le Pr Revel dans le communiqué de l'AP-HP. "Mais il donne également d’autres informations sur l’état de santé du patient, préexistant à l’infection, permettant d’établir un score de gravité que l’on pourra corréler à l’évolution clinique. Toutes ces données sont désormais disponibles et devraient permettre de mieux comprendre pourquoi certains individus développent une forme grave de la maladie."

    Le projet a mobilisé un groupe

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Geneviève De Lacour

    À suivre

    L'image de l'industrie pharmaceutique en hausse chez les professionnels de la tech (sondage Novartis)

    Acteurs

    Comment Google et Apple ont redéfini leurs stratégies en e-santé cet été

    PARIS (TICpharma) - Si l'e-santé demeure l'eldorado des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ceux-ci doivent encore trouver le meilleur moyen d'en tirer profit, un impératif qui a bien occupé l'été de Google et Apple, amenés à redéfinir leurs priorités en santé et à régler les difficultés internes qui entravent leur course au leadership.

    0 1966

    Acteurs

    Fichage sur le glyphosate: la Cnil inflige Ă  Monsanto une amende de 400.000 euros

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a sanctionné Monsanto d'une amende de 400.000 euros "pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying" de défense du glyphosate en Europe, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié fin juillet.

    0 4170

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 4 =