La dépression est une comorbidité fréquente chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Chez les patients souffrant de douleurs dorsales chroniques en particulier, il existe en outre un risque de développer une addiction aux antalgiques opioïdes. Dans cette situation, il semble plus opportun de prévenir que de traiter la dépression, rappellent Lasse Sander de l'université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et ses collègues dans la première étude.
De précédentes études suggèrent que des interventions psychologiques permettent de prévenir le développement d'une dépression mais elles ne sont pas intégrées dans la prise en charge des douleurs chroniques et parfois difficiles d'accès. Les outils numériques viennent apporter une solution, mais leur intérêt dans la dépression n'a été évalué qu'en population générale.
Pour savoir si cette approche peut également s'appliquer à la dépression associée à un trouble somatique, les chercheurs ont réalisé un essai clinique pragmatique randomisé, contrôlé, avec évaluation à l'aveugle, auprès de 295 adultes avec un diagnostic de douleur dorsale chronique et des sy
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions