L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Intérêt d'outils numériques dans la prise en charge de la dépression

    WASHINGTON (TICpharma) - Les outils numériques semblent utiles dans la prise en charge de la dépression et/ou de l'anxiété, comme un site internet pour des patients souffrant de douleur dorsale chronique ou des applications mobiles pour des patients suivis en soins primaires, selon les résultats de deux essais cliniques parus dans JAMA Psychiatry.

    La dépression est une comorbidité fréquente chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Chez les patients souffrant de douleurs dorsales chroniques en particulier, il existe en outre un risque de développer une addiction aux antalgiques opioïdes. Dans cette situation, il semble plus opportun de prévenir que de traiter la dépression, rappellent Lasse Sander de l'université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et ses collègues dans la première étude.

    De précédentes études suggèrent que des interventions psychologiques permettent de prévenir le développement d'une dépression mais elles ne sont pas intégrées dans la prise en charge des douleurs chroniques et parfois difficiles d'accès. Les outils numériques viennent apporter une solution, mais leur intérêt dans la dépression n'a été évalué qu'en population générale.

    Pour savoir si cette approche peut également s'appliquer à la dépression associée à un trouble somatique, les chercheurs ont réalisé un essai clinique pragmatique randomisé, contrôlé, avec évaluation à l'aveugle, auprès de 295 adultes avec un diagnostic de douleur dorsale chronique et des sy

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Le Health Data Hub et le Grand défi "IA et santé" dévoilent les dix lauréats de leur appel à projets

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2463

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2943

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 1 =