Ce dispositif de télésuivi des patients insuffisants cardiaques, auparavant baptisé Cordiva (Alere), avait montré dans une étude allemande une baisse de la mortalité et une diminution du coût global de prise en charge des insuffisants cardiaques. Il a commencé à être déployé en France en 2017, dans le cadre des expérimentations en télémédecine lancées par les pouvoirs publics.
Il repose sur l'utilisation à domicile d'une balance connectée reliée à une tablette numérique permettant une surveillance continue du poids et d’autres paramètres cliniques. Tous les jours, le patient se pèse et remplit un questionnaire sur les symptômes associés à son insuffisance cardiaque.
Des alertes générées par un algorithme automatique permettent la détection précoce des décompensations cardiaques. Un programme d'accompagnement thérapeutique personnalisé par téléphone, par des infirmières formées, y est associé.
L'essai randomisé multicentrique en ouvert OSICAT a inclus 937 patients suivis dans 38 centres français, entre mai 2013 et décembre 2017. Ils avaient été hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë au maximum 12
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions