L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Télésuivi de l'insuffisance cardiaque: une réduction des hospitalisations, mais pas de la mortalité (étude)

    PARIS (TICpharma) - Le télésuivi de l'insuffisance cardiaque à l'aide du programme non médical Chronic Care Connect Cardiologie (Air Liquide) n'a pas permis une réduction de la mortalité ni des hospitalisations non prévues, malgré une réduction du risque de première hospitalisation pour insuffisance cardiaque, selon les résultats de l'étude OSICAT, présentés mi-juin au congrès virtuel HFA Discoveries de l'European Society of Cardiology (ESC).

    Ce dispositif de télésuivi des patients insuffisants cardiaques, auparavant baptisé Cordiva (Alere), avait montré dans une étude allemande une baisse de la mortalité et une diminution du coût global de prise en charge des insuffisants cardiaques. Il a commencé à être déployé en France en 2017, dans le cadre des expérimentations en télémédecine lancées par les pouvoirs publics.

    Il repose sur l'utilisation à domicile d'une balance connectée reliée à une tablette numérique permettant une surveillance continue du poids et d’autres paramètres cliniques. Tous les jours, le patient se pèse et remplit un questionnaire sur les symptômes associés à son insuffisance cardiaque.

    Des alertes générées par un algorithme automatique permettent la détection précoce des décompensations cardiaques. Un programme d'accompagnement thérapeutique personnalisé par téléphone, par des infirmières formées, y est associé.

    L'essai randomisé multicentrique en ouvert OSICAT a inclus 937 patients suivis dans 38 centres français, entre mai 2013 et décembre 2017. Ils avaient été hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë au maximum 12

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Carole Debray

    À suivre

    Intérêt d'outils numériques dans la prise en charge de la dépression

    Politique

    La HAS publie une classification des outils numériques de santé

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 17 février "la première classification des solutions numériques utilisées en santé" qui doit permettre d'"aider les acteurs à s'y retrouver" et "contribuer à une meilleure intégration" de ces outils dans les secteurs sanitaire et médico-social.

    0 1329

    Acteurs

    Partenariats industriels et focus sur l'oncologie: la recette de Voluntis pour atteindre l'Ă©quilibre en 2021

    CAMBRIDGE (Massachusetts), SURESNES (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Après avoir mené plusieurs opérations de financement en 2020, Voluntis, société spécialisée dans les solutions logicielles thérapeutiques, mise sur ses collaborations avec la pharma et le renforcement de ses activités en oncologie pour "atteindre l'équilibre financier au second semestre 2021" et booster le secteur des thérapies numériques, a confié le 3 février à TICpharma son directeur général, Pierre Leurent.

    0 1977

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 1 =