L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Télésuivi de l'insuffisance cardiaque: une réduction des hospitalisations, mais pas de la mortalité (étude)

    PARIS (TICpharma) - Le télésuivi de l'insuffisance cardiaque à l'aide du programme non médical Chronic Care Connect Cardiologie (Air Liquide) n'a pas permis une réduction de la mortalité ni des hospitalisations non prévues, malgré une réduction du risque de première hospitalisation pour insuffisance cardiaque, selon les résultats de l'étude OSICAT, présentés mi-juin au congrès virtuel HFA Discoveries de l'European Society of Cardiology (ESC).

    Ce dispositif de télésuivi des patients insuffisants cardiaques, auparavant baptisé Cordiva (Alere), avait montré dans une étude allemande une baisse de la mortalité et une diminution du coût global de prise en charge des insuffisants cardiaques. Il a commencé à être déployé en France en 2017, dans le cadre des expérimentations en télémédecine lancées par les pouvoirs publics.

    Il repose sur l'utilisation à domicile d'une balance connectée reliée à une tablette numérique permettant une surveillance continue du poids et d’autres paramètres cliniques. Tous les jours, le patient se pèse et remplit un questionnaire sur les symptômes associés à son insuffisance cardiaque.

    Des alertes générées par un algorithme automatique permettent la détection précoce des décompensations cardiaques. Un programme d'accompagnement thérapeutique personnalisé par téléphone, par des infirmières formées, y est associé.

    L'essai randomisé multicentrique en ouvert OSICAT a inclus 937 patients suivis dans 38 centres français, entre mai 2013 et décembre 2017. Ils avaient été hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë au maximum 12

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Carole Debray

    À suivre

    Intérêt d'outils numériques dans la prise en charge de la dépression

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Acteurs

    E-santé: 1,79 milliard d'euros levés en France en 2022, trois fois plus qu'en 2021 (Karista)

    PARIS (TICpharma) - Les entreprises françaises de l'e-santé ont levé 1,79 milliard d'euros (Md€) en 2022, soit trois fois plus que les 577 millions (M€) collectés en 2021, selon un recensement du fonds de capital-risque Karista, lui-même actif dans ce secteur, dévoilé le 13 mars.

    0 285

    Etudes

    Apnées du sommeil: niveau globalement élevé de l'observance des patients sous PPC télésuivis

    LILLE (TICpharma) - Les patients atteints d'un syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHOS) présentent globalement un niveau élevé d'observance un mois après l'initiation d'un traitement par pression positive continue (PPC) et un an après, le maintiennent voire l'améliorent en majorité pour ceux qui n'étaient pas observants, selon des données présentées fin novembre au congrès du sommeil à Lille.

    0 1609

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 4 =