L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Diabète: la surveillance glycémique avec FreeStyle Libre associée à une réduction des acidocétoses

    WASHINGTON (TICpharma) - Le taux d’hospitalisation pour acidocétoses chez les patients diabétiques de type 1 et 2 a diminué de 52% et 47% respectivement, après l’initiation d’une surveillance glycémique par le système FreeStyle Libre d'Abbott, selon les résultats d’une étude française présentée le 13 juin à l’occasion du congrès virtuel de l’American Diabetes Association (ADA).

    Dans une étude rétrospective basée sur les données de l’assurance maladie, Ronan Roussel de l’hôpital Bichat (AP-HP) à Paris et ses collègues ont évalué les taux d’hospitalisation pour acidocétose des diabétiques de type 1 et 2 employant le système FreeStyle Libre, en comparant 2 périodes: l'année précédant la première demande de remboursement du dispositif et l'année suivant ce premier remboursement.

    Au total, 33.203 diabétiques de type 1 et 40.955 diabétiques de type 2 ayant demandé le remboursement d’un FreeStyle Libre entre août et décembre 2017 ont été inclus.

    Globalement, le taux d’hospitalisation pour acidocétose a diminué de 52% pour les diabétiques de type 1 et de 47% pour les diabétiques de type 2, après initiation d’un suivi glycémique par FreeStyle Libre.

    Les auteurs ont aussi analysé l’impact de ce système, selon l’adhésion préalable du patient à l’autocontrôle glycémique quotidien (définie selon le nombre de demandes de remboursements de bandelettes d’autocontrôle glycémique l’année précédant l’initiation du FreeStyle Libre).

    Ils ont ainsi remarqué que les patients

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Violaine Colmet Daage

    À suivre

    Cancer: comment MSD France s'appuie sur le numérique pour accompagner patients et professionnels

    Etudes

    Diabète de type 1: des données de vie réelle favorables au système de boucle fermée Diabeloop

    DÜSSELDORF (Allemagne) (TICpharma) - Des informations sur l'utilisation en vie réelle du système de délivrance d'insuline en boucle fermée de la firme française Diabeloop, présentées la semaine dernière lors d'un symposium de Diabeloop au congrès de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD), semblent être en ligne avec les données d'évaluation en prélancement déjà publiées.

    0 2371

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2527

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 6 =