Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Diabète: la surveillance glycémique avec FreeStyle Libre associée à une réduction des acidocétoses

    WASHINGTON (TICpharma) - Le taux d’hospitalisation pour acidocétoses chez les patients diabétiques de type 1 et 2 a diminué de 52% et 47% respectivement, après l’initiation d’une surveillance glycémique par le système FreeStyle Libre d'Abbott, selon les résultats d’une étude française présentée le 13 juin à l’occasion du congrès virtuel de l’American Diabetes Association (ADA).

    Dans une étude rétrospective basée sur les données de l’assurance maladie, Ronan Roussel de l’hôpital Bichat (AP-HP) à Paris et ses collègues ont évalué les taux d’hospitalisation pour acidocétose des diabétiques de type 1 et 2 employant le système FreeStyle Libre, en comparant 2 périodes: l'année précédant la première demande de remboursement du dispositif et l'année suivant ce premier remboursement.

    Au total, 33.203 diabétiques de type 1 et 40.955 diabétiques de type 2 ayant demandé le remboursement d’un FreeStyle Libre entre août et décembre 2017 ont été inclus.

    Globalement, le taux d’hospitalisation pour acidocétose a diminué de 52% pour les diabétiques de type 1 et de 47% pour les diabétiques de type 2, après initiation d’un suivi glycémique par FreeStyle Libre.

    Les auteurs ont aussi analysé l’impact de ce système, selon l’adhésion préalable du patient à l’autocontrôle glycémique quotidien (définie selon le nombre de demandes de remboursements de bandelettes d’autocontrôle glycémique l’année précédant l’initiation du FreeStyle Libre).

    Ils ont ainsi remarqué que les patients

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Violaine Colmet Daage

    À suivre

    Cancer: comment MSD France s'appuie sur le numérique pour accompagner patients et professionnels

    Etudes

    Un algorithme utilisant le protéome pour prédire le risque de développer un trouble psychotique

    WASHINGTON (TICpharma) - Une équipe internationale a développé un algorithme utilisant des biomarqueurs protéomiques pour prédire, chez des personnes à risque élevé, leur évolution vers un trouble psychotique, décrit-elle dans un article publié le 26 août par JAMA Psychiatry.

    0 3330

    Etudes

    Covid-19: de nouveaux algorithmes pour le diagnostic et le pronostic

    LONDRES (TICpharma) - Des équipes de recherche développent de nouveaux algorithmes décisionnels pour le diagnostic du Covid-19 et l'analyse pronostique, notamment un système d'apprentissage profond (deep learning) automatique développé à partir d'images de scanner thoracique et un modèle utilisant aussi des données cliniques et biologiques, selon deux études, l'une chinoise et l'autre internationale, parues dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    0 3839

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 4 =