Dans une étude rétrospective basée sur les données de l’assurance maladie, Ronan Roussel de l’hôpital Bichat (AP-HP) à Paris et ses collègues ont évalué les taux d’hospitalisation pour acidocétose des diabétiques de type 1 et 2 employant le système FreeStyle Libre, en comparant 2 périodes: l'année précédant la première demande de remboursement du dispositif et l'année suivant ce premier remboursement.
Au total, 33.203 diabétiques de type 1 et 40.955 diabétiques de type 2 ayant demandé le remboursement d’un FreeStyle Libre entre août et décembre 2017 ont été inclus.
Globalement, le taux d’hospitalisation pour acidocétose a diminué de 52% pour les diabétiques de type 1 et de 47% pour les diabétiques de type 2, après initiation d’un suivi glycémique par FreeStyle Libre.
Les auteurs ont aussi analysé l’impact de ce système, selon l’adhésion préalable du patient à l’autocontrôle glycémique quotidien (définie selon le nombre de demandes de remboursements de bandelettes d’autocontrôle glycémique l’année précédant l’initiation du FreeStyle Libre).
Ils ont ainsi remarqué que les patients
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions