L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    L'Institut Montaigne formule 12 propositions "pour une transformation numérique du système de santé"

    PARIS (TICpharma) - Un rapport de l'Institut Montaigne diffusé le 18 juin formule 12 propositions "pour une transformation numérique du système de santé" et estime le "potentiel de création de valeur" de la e-santé entre 16 milliards et 22 milliards d'euros par an.

    Le rapport de plus de 130 pages est issu des réflexions d'un groupe de travail coprésidé par Thomas Buberl, PDG d'Axa, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, et Thomas London, directeur associé santé et secteur public du cabinet de conseil McKinsey Paris.

    Après un "état des lieux du déploiement de la e-santé" en France, les auteurs énumèrent les "freins" qui s'y opposent. Ils tancent les "barrières au recueil et à l'utilisation des données de santé", "une faible incitation à l’usage de la télémédecine et du numérique en santé", "des dispositifs de financement insuffisamment coordonnés", "une filière santé hétérogène et peu structurée", "une gouvernance de l’innovation en santé éclatée et une multitude de parties prenantes", et "un cadre d’évaluation peu adapté aux solutions d’e-santé".

    Le think thank proche de la droite formule donc 12 propositions regroupées en 4 axes pour "déployer le plein potentiel de la e-santé et consolider la filière santé en France".

    En premier lieu, "s’appuyer sur la mobilisation des acteurs privés pour faire émerger une véritable filière de la santé". La

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Cnil: les plaintes concernant l'accès au dossier médical ont augmenté de 42% en 2019 (rapport d'activité)

    Politique

    Health Data Hub: une demande d'autorisation à la Cnil "dans les prochaines semaines" (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub déposera "dans les prochaines semaines" une demande d'autorisation de sa plateforme technologique, qui devra entre autres porter sur le choix de la solution d'hébergement Microsoft Azure, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a appris TICpharma le 11 février auprès de la directrice du Hub, Stéphanie Combes.

    0 1302

    Politique

    Le DataLab Normandie s'allie au Health Data Hub et lance un appel Ă  projets

    ROUEN, PARIS (TICpharma) - Françoise Guégot, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement numérique a présenté le 29 janvier le partenariat entre le DataLab Normandie et le Health Data Hub "pour favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de la santé".

    0 1287

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 1 =