"En dépit de la crise sanitaire et de l’arrêt des voyages internationaux, Business France et Bpifrance ont décidé de maintenir l’édition 2020 du programme Next French Healthcare, cette édition comptant les candidatures de plus de 20 start-up françaises de la santé numérique", ont indiqué les deux partenaires institutionnels.
Ce programme, précédemment baptisé "Care", a pour objectif de donner de la visibilité aux projets en santé numérique des jeunes pousses françaises et d'accompagner leur rayonnement à l’international.
Il a déjà accompagné "plus de 80 sociétés lors des précédentes éditions", précisent Business France et Bpifrance et "a permis à plus de 50% des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines".
Pour sa cinquième édition, les 13 start-up lauréates participeront à un bootcamp digital, du 22 juin au 10 juillet. Au programme: trois semaines de sessions collectives et d’approfondissements ayant pour objectif de faire monter en compétences les start-up sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat (réglementaire, marketing, communication, levée de fonds, RH, opérations etc.), de leur permettre de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expériences d’experts.
Par ailleurs, du 15 au 23 octobre les jeunes pousses sélectionnées s'envoleront pour les Etats-Unis et le Canada. Là -bas, elles auront "plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires" organisés par Business France, à honorer. Ces entrevues ont pour but d’établir des partenariats et de faire rencontrer de potentiels clients.
"Le marché américain représente le marché majeur et incontournable pour les start-up de la medtech et santé digitale", a souligné Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance, qui a salué "l'intérêt et l'engouement des start-up pour l’export", en dépit de la crise sanitaire induite par le Covid-19.
- Aqemia
Start-up deeptech dans le domaine de la découverte de médicaments, elle s’appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour trouver des candidats médicaments. Son logiciel prédit ainsi l’affinité entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques responsables des maladies.
- BaseCamp Vascular
La jeune pousse a développé un système robotique de navigation vasculaire permettant de faciliter le traitement par thrombectomie des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle propose une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire.
- Domalys
La société développe des solutions numériques destinées au suivi et à l'accompagnement à domicile ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des personnes âgées ou handicapées et de leur entourage.
- Ekinnox
La start-up, spécialisée dans "l'analyse du mouvement humain", a notamment développé "KinTracK", un dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche à l’attention du personnel soignant en établissements de rééducation.
- Ellcie-Healthy
La jeune pousse a mis au point des lunettes intelligentes et connectées pour la détection de l’endormissement et la détection de la chute.
- Imageens
La société crée des applications de traitement d’images médicales qui aident les médecins et les chercheurs à détecter et à diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires grâce à l'IA.
- Medexprim
La start-up fournit des services informatiques et de conseil aux établissements de santé et aux cabinets de radiologie pour l’exploitation et la valorisation de leurs examens d’imagerie et de leurs données cliniques contextuelles, pour des projets de recherche et de big data.
- OphtAI
Cette joint-venture entre ADCIS et Evolucare ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à sa solution d'IA.
- Pixium Vision
La société a développé des systèmes de vision bionique en s’appuyant sur l'IA et l'interface cerveau-machine (ICM). Ces systèmes visent à compenser la perte de vision profonde des patients souffrant, notamment, de dégénérescence rétinienne.
- PKvitality
La start-up créée en 2016 et dirigée par Luc Pierart développe une application pour contrôler plus facilement et en continu la glycémie du porteur de la montre associée "K'Watch". La société PKvitality est, par ailleurs, accompagnée par l'incubateur 3DExperience Lab de Dassault Systèmes, rappelle-t-on.
- TheraPanacea
Cette entreprise française est spécialisée dans l'automatisation et la personnalisation du traitement en radiothérapie. Elle a développé une première solution entièrement basée sur l’IA qui permet d’administrer une radiothérapie "à la volée", grâce au contour automatique de la tumeur et des organes environnants.
- VitaDX
La start-up a notamment conçu le logiciel VisioCyt, qui analyse des échantillons numériques de tissus par fluorescence et fait appel à l'intelligence artificielle (IA) pour une détection précoce des cellules tumorales impliquées dans le cancer de la vessie.
- Wefight
Créée en février 2017, la start-up WeFight fait appel à des outils d'intelligence artificielle (IA), à travers le traitement automatique du langage naturel, pour comprendre une question posée en ligne par un utilisateur et lui proposer quasi instantanément une réponse personnalisée.
Vos réactions