Initié par l'ancienne ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, lors de la présentation de sa feuille de route sur le numérique en santé le 25 avril 2019, le CNS a pris le relais du comité stratégique du numérique en santé (CSNS) mis en place sous le précédent quinquennat, rappelle-t-on.
Cette troisième réunion du CNS sera la première en présence du ministre chargé de la santé, note-t-on. Elle se tiendra au ministère des solidarités et de la santé et sera retransmise en visioconférence, de 9h à 12h.
Après l'ouverture du ministre de la santé, un premier point sera consacré à un "retour d’expérience sur numérique et Covid" et abordera "la mobilisation de l’écosystème et les initiatives portées par l'Etat pendant la pandémie".
Un second point sera consacré à la feuille de route du numérique en santé et au Ségur de la santé.
Le 12 juin, la DNS a mis en avant les projets numériques lancés par les pouvoirs publics dans le cadre de l'appui à la gestion de la crise sanitaire, "confortant la pertinence de la feuille de route numérique et la nécessaire accélération de sa mise en oeuvre".
L'épidémie de Covid-19 a mis un coup d'accélérateur au développement de solutions numériques à destination des professionnels de santé et a favorisé "l'accompagnement des initiatives portées par les industriels, la société civile et les chercheurs", a-t-elle souligné au cours de la même conférence de presse.
Lors de la première réunion du CNS, fin juin 2019, les responsables ministériels Dominique Pon et Laura Létourneau avaient présenté la stratégie du gouvernement sur le sujet.
La deuxième réunion, qui s'est tenue en février, a été l'occasion de faire un point sur l'avancement de la feuille de route numérique et de participer à la structuration des quatre groupes de travail thématiques du CNS et de sa cellule éthique, rappelle-t-on.
Vos réactions