L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: la Cnil s'inquiète de possibles transferts de données hors de l'Union européenne

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a estimé que "des données [du Health Data Hub] pourront être transférées hors de l’Union européenne dans le cadre du fonctionnement courant de la solution technique, notamment pour gérer et assurer le bon fonctionnement du système informatique", dans une publication consacrée à la plateforme mise en ligne le 11 juin.

    Attendue pour ce mois-ci, la Plateforme des données de santé (PDS) a été mise en production début mai, rappelle-t-on.

    Le Hub a choisi la solution cloud Azure de Microsoft comme prestataire d'hébergement afin "d'aller vite" dans le développement de la plateforme, avait expliqué en décembre 2019 sa directrice, Stéphanie Combes. Ce choix a été vivement critiqué, notamment par l'ancien président de l'Institut des données de santé, Christian Babusiaux, dans une tribune publiée dans Le Monde le 4 juin, note-t-on.

    La Cnil a détaillé ses inquiétudes dans un avis du 20 avril. Elle "relève que les contrats qui lui ont été fournis ne prévoient eux-mêmes ni la localisation des données ni l’ensemble des garanties relatives aux modalités d’accès aux données par les administrateurs de l’hébergeur [Microsoft]".

    La commission "prend acte de ce que le

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Olivier Véran ouvrira la prochaine réunion du Conseil du numérique en santé

    Acteurs

    Huit industriels engagés dans l'association "Filière intelligence artificielle et cancer"

    PARIS (TICpharma) - Huit groupes pharmaceutiques ont répondu à l'appel de l'Institut national du cancer (Inca) et l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de la santé (Ariis) pour créer l'association "Filière intelligence artificielle et cancer" destinée à favoriser l'accélération de l'innovation et de la recherche en cancérologie, ont annoncé les partenaires le 14 septembre.

    0 2071

    Acteurs

    Clarisse Lhoste prend en main le volet IA du CSF santé

    PARIS (TICpharma) - La présidente de MSD France, Clarisse Lhoste, a pris en charge le pilotage du projet intelligence artificielle (IA) et santé au sein du comité stratégique de filière industries et technologies de santé (CSF-ITS), en remplacement d'Emmanuelle Quilès, a appris APMnews/TICpharma le 7 septembre.

    0 1301

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 7 =