L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Gustave-Roussy valide le dispositif "Capri" pour le télésuivi des patients traités par anticancéreux oraux

    VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Le dispositif de télésurveillance "Capri" initié par l'institut Gustave-Roussy a démontré sa capacité à diminuer les toxicités liées à des effets secondaires et pourrait devenir "le nouveau standard de suivi des thérapies orales en cancérologie", a annoncé le 29 mai le centre de lutte contre le cancer (CLCC) au congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2020.

    Le dispositif CAPRI (CAncérologie, Parcours, Région, Ile-de-France) a démontré sa capacité à diminuer les toxicités liées à des effets secondaires, "qui peuvent parfois obliger à réduire ou interrompre les traitements, et à diminuer à la fois le nombre et la durée des hospitalisations liées à ces toxicités", s'est félicité l'institut dans un communiqué présentant les résultats d'une étude.

    Le dispositif développé à Gustave-Roussy depuis 2015, et opérationnel depuis 2016, propose une solution de télésuivi s’appuyant sur un accompagnement de bout en bout par une équipe de deux infirmières de coordination.

    Concrètement, après un entretien initial, qui suit la consultation de prescription du traitement anticancéreux oral et approfondit les informations données par l’oncologue sur la prévention et la gestion des possibles effets secondaires, le patient est inscrit dans le dispositif.

    L’interface numérique CAPRI (plateforme internet et application mobile) est accessible au personnel soignant extérieur désigné par le patient (médecin traitant, pharmacien, infirmiers à domicile) et lui permet de visualiser et enregi

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    La Cnil n'exclut pas la transmission de données de santé détaillées aux complémentaires santé

    Politique

    Health Data Hub: la solution d'hébergement Microsoft Azure plus chère mais plus rapide à déployer que celle du français OVH

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub a choisi la solution d'hébergement de Microsoft Azure au détriment de celle du français OVH car Azure était plus rapide à mettre en place, bien qu'elle soit plus chère à long terme, selon une étude de réversibilité réalisée par le Hub que TICpharma a pu consulter.

    0 1362

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3679

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 6 =