L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Neuf start-up de la deeptech en santé s'envolent pour les Etats-Unis

    PARIS (TICpharma) - Neuf start-up spĂ©cialisĂ©es dans la deeptech en santĂ© ont Ă©tĂ© retenues pour participer Ă  l’édition 2020 du programme "Deeptech North America-Netva", portĂ© par le ministĂšre de l’Europe et des affaires Ă©trangĂšres et ayant pour but de les aider Ă  se dĂ©velopper aux Etats-Unis, a annoncĂ© Bpifrance le 28 mai, dans un communiquĂ©.

    CrĂ©Ă© en 2010, "ce programme d’accompagnement personnalisĂ©, d’analyse d’opportunitĂ©s et de dĂ©veloppement de partenariats technologiques aux Etats-Unis, est dĂ©diĂ© aux jeunes start-up innovantes françaises, souhaitant se prĂ©parer aux rĂ©alitĂ©s et spĂ©cificitĂ©s des marchĂ©s nord-amĂ©ricains pour rĂ©ussir leur internationalisation", a soulignĂ© Bpifrance, partenaire du programme.

    DirigĂ© par les Ă©quipes du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, le programme entend apporter des rĂ©ponses concrĂštes au besoin d’internationalisation de start-up françaises, issues de ou adossĂ©es Ă  des laboratoires de recherche, dĂ©veloppant des produits innovants Ă  haute valeur ajoutĂ©e.

    Le programme "Deeptech North America-Netva" s’adresse aux projets, "en phase early-stage, de start-up opĂ©rant dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie du futur, la santĂ©, la biotech, l’agritech, l’énergie", est-il prĂ©cisĂ©.

    Les laurĂ©ats de l’édition 2020 ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s par un jury de quatorze experts français de l’innovation et les membres de six comitĂ©s rĂ©gionaux amĂ©ricains. Ils vont participer à un programme personnalisé, scindĂ© en deux phases distinctes.

    Dans le dĂ©tail, les 24 et 25 juin 2020, les laurĂ©ats participeront Ă  un sĂ©minaire de formation intensive sur l’approche des marchĂ©s nord-amĂ©ricains.

    ComposĂ© d’ateliers, de pitchs et d’interventions d’experts français et amĂ©ricains de l’innovation, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs français de mieux apprĂ©hender les spĂ©cificitĂ©s des Ă©cosystĂšmes innovants nord-amĂ©ricains et de prĂ©parer leur immersion aux Etats-Unis,

    A l'automne, ils embarqueront pour un sĂ©jour outre-Atlantique avec ateliers et sĂ©minaires au programme. Cela doit leur permettre de confronter leurs modĂšles d’affaires aux rĂ©alitĂ©s des marchĂ©s nord-amĂ©ricains, de rencontrer les acteurs clefs de leur domaine d’activitĂ© et de participer Ă  divers Ă©vĂ©nements valorisant leurs projets.

    Les contenus et calendriers seront "adaptĂ©s Ă  l’évolution de la situation sanitaire mondiale", a fait savoir Bpifrance.

    Parmi les quatorze start-up retenues pour l'édition 2020 du programme, neuf sont spécialisées en santé:

    • AgenT

    La jeune pousse dĂ©veloppe le premier diagnostic sanguin permettant de dĂ©tecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant l’apparition des symptĂŽmes irrĂ©versibles, grĂące Ă  l'IA.

    • Amiral Technologies

    La start-up commercialise un logiciel de prédiction des défaillances aveugles et s'est appuyée sur l'IA pour créer une nouvelle méthode scientifique afin d'extraire les indicateurs de santé des séries chronologiques industrielles.

    • Byond

    La sociĂ©tĂ© apporte des solutions de deep learning (apprentissage profond) et d’IA aux patients, mĂ©decins et laboratoires mĂ©dicaux afin d’amĂ©liorer la pertinence et la comprĂ©hension des tests de laboratoire.

    • Certis Therapeutics

    La start-up propose des solutions de guidages IRM pour les thérapies mini-invasives, afin d'améliorer les résultats des patients lors de l'ablation thermique des tissus en cardiologie, oncologie et neurologie.

    • Grapheal

    La société de medtech grenobloise travaille sur le traitement des plaies chroniques grùce à un pansement connecté doté d'IA.

    • Hewel

    La jeune pousse a mis au point "ImVisio", un premier microscope immersif numérique et doté d'IA, dédié aux diagnostics de routine et à la convergence entre processus de travail actuels utilisés en pathologie (microscopie optique).

    • Spartha Medical

    La start-up dĂ©veloppe des revĂȘtements personnalisĂ©s multifonctionnels antimicrobiens et anti-inflammatoires pour les dispositifs mĂ©dicaux implantables.

    • SurgAR

    La sociĂ©tĂ© permet d‘augmenter l’efficacitĂ© des procĂ©dures chirurgicales, grĂące Ă  un logiciel qui combine la vision par ordinateur et les techniques d’IA, pour fournir le premier systĂšme fonctionnel de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e en temps rĂ©el sur un organe mobile.

    • Vaxxel

    NeuviÚme société spécialisée en santé à s'envoler pour les Etats-Unis, elle planche sur le premier vaccin vivant (atténué et multivalent) contre le métapneumovirus humain et le virus respiratoire syncytial (VRS), administré par voie intranasale.

    Depuis 2010, le programme a accompagné plus de 130 start-up dans les différents écosystÚmes nord-américains.

    AprĂšs son extension en 2019 aux Ă©cosystĂšmes d’innovation de Houston et Chicago, il s’ouvre cette annĂ©e aux Ă©cosystĂšmes de Los Angeles et de la Californie du Sud.

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    L'application de traçage des contacts StopCovid est disponible

    Acteurs

    Next French Healthcare: 13 start-up françaises de la santĂ© partent Ă  la conquĂȘte du marchĂ© nord-amĂ©ricain

    PARIS (TICpharma) - L'édition 2020 du programme Next French Healthcare porté par Business France et Bpifrance a sélectionné 13 start-up françaises de la santé numérique qui vont "s'immerger en Amérique du Nord et rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs", ont annoncé les organisateurs du programme le 12 juin dans un communiqué.

    0 756

    Politique

    Plan deeptech: 380 millions € investis par Bpifrance pour faire Ă©merger des start-up issues de la recherche scientifique

    PARIS (TICpharma) - Un an aprĂšs le lancement du "Plan deeptech", destinĂ© Ă  faire Ă©merger des start-up issues de la recherche scientifique, la banque publique d'investissement Bpifrance a annoncĂ© avoir dĂ©jĂ  investi 380 millions d’euros.

    0 863

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 7 =