L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Une intelligence artificielle pourrait aider au diagnostic rapide d'infection par le coronavirus

    LONDRES (TICpharma) - Une intelligence artificielle travaillant à partir d'un scanner thoracique et de données cliniques et biologiques pourrait aider à faire un diagnostic rapide d'infection par le coronavirus Sars-CoV-2, selon une étude américano-chinoise publiée dans Nature Medicine le 19 mai.

    Habituellement, la confirmation d'un diagnostic d'infection par le Sars-CoV-2 se fait avec la détection du génome viral par RT-PCR, mais "ce test peut prendre 2 jours, des tests répétés peuvent être nécessaires pour écarter les faux négatifs et il y a actuellement un manque de test", rappellent Xueyan Mei de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York et ses collègues. D'où l'intérêt de disposer de méthodes alternatives de diagnostic.

    Le scanner thoracique peut aider à faire le diagnostic mais il est normal chez certains patients en début de la maladie. Et à lui seul, il a une mauvaise valeur prédictive négative.

    Les chercheurs proposent un algorithme qui inclut le scanner thoracique, le sexe, l'âge, la température du patient, les antécédents d'exposition, les symptômes cliniques (fièvre, toux avec ou sans expectoration), des données biologiques (quantités et pourcentages de neutrophiles, de lymphocytes).

    Ils ont travaillé sur une cohorte de 905 patients chinois, de tous âges, dont 46,3% ont eu une confirmation d'infection par le coronavirus.

    L'IA a fait un diagnostic d'infection ou de non-infection par ce vi

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    François Boissier

    À suivre

    Covid-19: un nouveau protocole de traçage des cas contacts à l'étude

    Etudes

    Diabète de type 1: des données de vie réelle favorables au système de boucle fermée Diabeloop

    DÜSSELDORF (Allemagne) (TICpharma) - Des informations sur l'utilisation en vie réelle du système de délivrance d'insuline en boucle fermée de la firme française Diabeloop, présentées la semaine dernière lors d'un symposium de Diabeloop au congrès de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD), semblent être en ligne avec les données d'évaluation en prélancement déjà publiées.

    0 2380

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2535

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 5 =