L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Bruxelles lance une plateforme de partage des données de recherche sur le Covid-19

    0 1432

    BRUXELLES (TICpharma) - La Commission européenne a annoncé le 20 avril le lancement d'une plateforme européenne de partage de données de recherche sur le Covid-19, dans l'objectif d'accélérer la recherche et d'apporter une "réponse efficace à la crise du coronavirus".

    Cette nouvelle plateforme doit permettre aux chercheurs de "stocker et partager des ensembles de données, tels que des séquences d'ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques", écrit Bruxelles dans un communiqué.

    Elle est déployée par la Commission européenne, l'Institut européen de bio-informatique du laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL-EBI), l'infrastructure Elixir et le projet COMPARE ainsi que les États membres, dans le cadre du plan d'action ERAvsCorona. Ce dernier a été défini le 7 avril par les ministres de la recherche et de l'innovation des 27 Etats membres.

    "La plateforme européenne de données sur le Covid-19 respecte les principes définis dans la déclaration sur le partage de données lors d'urgences de santé publique et renforce l'engagement de la Commission à promouvoir les données issues de la recherche ouverte ainsi que la science ouverte, dont l'objectif est de rendre la science plus efficiente, plus fiable et plus réactive face aux défis sociétaux", écrit Bruxelles.

    "Dans ce contexte, la plate

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sylvie Burnouf

    À suivre

    Comment l'épidémie de Covid-19 a accéléré l'utilisation du cloud dans les entreprises de santé (Cedhys)

    Politique

    L'UE demande aux plateformes de surveiller davantage la désinformation en ligne sur le Covid-19

    BRUXELLES (TICpharma) - La Commission européenne a annoncé début juin dans un communiqué prolonger jusqu'à la fin de l'année son soutien au programme de surveillance mené par les plateformes en ligne sur la désinformation sur les vaccins anti-Covid-19 et réclamé qu'elles "intensifient leurs efforts" dans cette lutte.

    0 1892

    Politique

    Passe sanitaire européen: Bruxelles met son "service de passerelle" en route

    BRUXELLES (TICpharma) - Le certificat Covid numérique de l'Union européenne (UE) a été approuvé en commission des libertés civiles le 26 mai et le service du système technique européen, qui permet de vérifier les certificats, est fonctionnel, a fait savoir Bruxelles le 1er juin.

    0 1622

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 6 =