L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Bruxelles lance une plateforme de partage des données de recherche sur le Covid-19

    0 1136

    BRUXELLES (TICpharma) - La Commission européenne a annoncé le 20 avril le lancement d'une plateforme européenne de partage de données de recherche sur le Covid-19, dans l'objectif d'accélérer la recherche et d'apporter une "réponse efficace à la crise du coronavirus".

    Cette nouvelle plateforme doit permettre aux chercheurs de "stocker et partager des ensembles de données, tels que des séquences d'ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques", écrit Bruxelles dans un communiqué.

    Elle est déployée par la Commission européenne, l'Institut européen de bio-informatique du laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL-EBI), l'infrastructure Elixir et le projet COMPARE ainsi que les États membres, dans le cadre du plan d'action ERAvsCorona. Ce dernier a été défini le 7 avril par les ministres de la recherche et de l'innovation des 27 Etats membres.

    "La plateforme européenne de données sur le Covid-19 respecte les principes définis dans la déclaration sur le partage de données lors d'urgences de santé publique et renforce l'engagement de la Commission à promouvoir les données issues de la recherche ouverte ainsi que la science ouverte, dont l'objectif est de rendre la science plus efficiente, plus fiable et plus réactive face aux défis sociétaux", écrit Bruxelles.

    "Dans ce contexte, la plateforme constitue aussi un projet pilote prioritaire, qui vise à atteindre les objectifs du nuage européen pour la science ouverte (EOSC), et qui tire parti des contacts établis entre l'EMBL-EBI et les infrastructures nationales de données de santé publique", poursuit-elle.

    En plus de cette plateforme de partage de données, les autres actions du plan ERAvsCorona "portent plus particulièrement sur la coordination des financements, l'élargissement de grands essais cliniques à l'échelle de l'Union européenne, l'augmentation de l'aide apportée aux entreprises innovantes et le soutien à un hackathon paneuropéen qui aura lieu à la fin avril pour mobiliser les innovateurs européens et la société civile".

    Fin mars, le gouvernement français avait appelé à "l'ouverture complète" des données de la recherche française sur le Covid-19, rappelle-t-on.

    Sylvie Burnouf

    À suivre

    Comment l'épidémie de Covid-19 a accéléré l'utilisation du cloud dans les entreprises de santé (Cedhys)

    Politique

    StopCovid a identifié seulement 14 cas contacts en 21 jours

    PARIS (TICpharma) - L'application de traçage StopCovid n'a permis d'identifier que 14 cas contacts, selon les chiffres dévoilés fin juin par le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.

    0 2081

    Acteurs

    Kap Code et Microsoft s'allient pour créer une base de données sur le Covid-19

    PARIS (TICpharma) - La start-up Kap Code et l'entreprise américaine Microsoft ont annoncé le 19 juin une collaboration pour créer une base de données au sein de la plateforme Epilogue "afin d'aider la recherche dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et disposer d'une boîte à outils en cas de deuxième vague", a expliqué à TICpharma Adel Mebarki, directeur général adjoint de Kap Code.

    0 1162

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 5 =