Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Covid-19: Sanofi s'allie Ă  Luminostics pour commercialiser un autotest sur smartphone d'ici fin 2020

    PARIS, SAN JOSE (Californie) (TICpharma) - Sanofi a annoncé le 16 avril dans un communiqué la signature d'un accord avec la start-up californienne Luminostics en vue d'une collaboration portant sur le développement d'un autotest de dépistage du Covid-19 sur smartphone en vue d'une mise sur le marché "en accès libre d'ici à la fin de 2020".

    Luminostics est spécialisée dans les tests de dépistage rapide sur smartphone. La société a développé un dispositif qui se clipse sur le téléphone et communique avec une plateforme de diagnostic afin de détecter et mesurer la présence de bactéries, virus, protéines ou hormones à partir d'écouvillons ou d'échantillons de la salive, de l'urine ou du sang.

    Selon l'accord signé avec le groupe pharmaceutique français, elle pourrait mettre à disposition sa technologie exclusive, et Sanofi son savoir-faire en matière de recherche clinique, afin de "fournir une solution basée sur smartphone ne nécessitant pas l'intervention d'un professionnel de santé ou d'un laboratoire d'analyse biologique".

    Il s'agit de développer un test grand public "avec une sensibilité et une spécificité élevées à partir d'échantillons respiratoires", à l'aide d'un "adaptateur peu coûteux" associé à "un dispositif intelligent de détection de signal chimioluminescent", a expliqué le laboratoire dans son communiqué.

    La durée totale du test "ne devrait pas dépasser 30 minutes", a-t-il ajouté.

    La plateforme de diagnostic se compose d'une application mobile fournissant des explications sur l'utilisation du test, la saisie et le traitement des données et permettant, en fonction des résultats, de "connecter les utilisateurs avec un service de télémédecine", d'un adaptateur réutilisable et compatible avec plusieurs modèles de smartphone, et de consommables pour les prélèvements.

    Si plusieurs tests de dépistage du Covid-19 ont été mis à disposition "relativement rapidement, bien qu'en quantités insuffisantes", "aucune solution d'autotest en accès libre n'est actuellement disponible", a souligné Sanofi.

    Il a mis en avant les avantages de l'autotest, dont sa facilité d'accès dans des milliers de points de vente et sur internet, l'absence de contact humain nécessaire à sa réalisation, et la disponibilité "immédiate" des résultats.

    Les deux partenaires "envisagent de démarrer leurs activités de développement dans les prochaines semaines", à partir des prototypes de Luminostics. Un accord définitif et l'élaboration d'un plan afin d'augmenter les capacités de production sont parallèlement prévus.

    Ils précisent que la mise sur le marché avant la fin de l'année se fera sous réserve d'obtention des autorisations réglementaires.

    Le projet est piloté par la division santé grand public de Sanofi.

    Aucun élément financier n'a été communiqué.

    Ce partenariat s'ajoute aux différentes initiatives présentées ces dernières semaines par le laboratoire français pour lutter contre la pandémie de Covid-19, dont l'annonce d'un accord avec GlaxoSmithKline (GSK) pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Sars-CoV-2, le développement d'un autre vaccin à base d'ARN messager avec Translate Bio, et les essais cliniques en cours sur ses médicaments Plaquenil (hydroxychloroquine) et Kevzara (sarilumab, avec Regeneron).

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Données de traçage du Covid-19: le gouvernement négocie avec Apple et Google

    Acteurs

    L'ANSM s'organise en télétravail et délègue 140 salariés à la gestion du Covid-19

    SAINT-DENIS (TICpharma) - Plus de 800 salariés de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), soit plus de 80% de l'effectif total, sont en télétravail, dont une centaine focalisés sur les dossiers liés à l'épidémie de Covid-19, a dénombré le directeur général de l'agence, Dominique Martin, dans un entretien à APMnews (site du groupe APMnews dont fait partie TICpharma) le 17 avril.

    0 1289

    Politique

    Données de traçage du Covid-19: le gouvernement négocie avec Apple et Google

    PARIS (TICpharma) - Le gouvernement négocie avec les géants du numérique Apple et Google dans le cadre de sa stratégie de traçage numérique de l'épidémie de Covid-19, a déclaré Aymeril Hoang, membre du conseil scientifique installé auprès du gouvernement et expert en numérique, lors d'une audition par la commission des lois du Sénat le 15 avril.

    0 1162
    https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 5 =