L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Offisanté et Cegedim créent des outils de suivi des ruptures de médicaments

    PARIS (TICpharma) - La société spécialisée dans l'exploitation de données d'officine Offisanté et l'éditeur Cegedim ont lancé deux outils distincts des ruptures de médicaments début mars.

    Offisanté, société d'exploitation de données de 6.500 officines, a développé un "observatoire des ruptures et tensions" d'approvisionnement des médicaments, qu'elle propose gratuitement aux officines, aux professionnels de santé et au grand public, et qu'elle complète par des services payants à destination des laboratoires pharmaceutiques.

    La société propose depuis deux ans aux pharmaciens un site communautaire qui leur permet de rechercher en temps réel des produits sur lesquels ils observent des tensions d'approvisionnement.

    "En une recherche, ils trouvent les pharmacies proches de la leur qui ont le produit recherché par le patient et peuvent ainsi l'orienter", a expliqué Maurice Belais, président et fondateur d'Offisanté, lors d'une interview à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICpharma) réalisée en amont du lancement.

    La base de données, baptisée Vigirupture, est alimentée par les officines elles-mêmes, qui renseignent leurs produits en stock et manquants, et bénéficient en échange gratuitement de ce service. Chaque année, 10 milliards de tickets de caisses sont ainsi traités.

    Selon la so

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com
    Marion-Jeanne Lefebvre

    À suivre

    Comment l'épidémie de Covid-19 a accéléré l'utilisation du cloud dans les entreprises de santé (Cedhys)

    Innovations

    Comment Owkin s'appuie sur l'IA pour progresser dans l'oncologie de précision

    PARIS (TICpharma) - La start-up franco-américaine a lancé début septembre sur le marché européen deux dispositifs médicaux pour la prise en charge des cancers du sein et des cancers colorectaux grâce à l'intelligence artificielle, qu'elle explore depuis ses débuts pour tendre vers la médecine de précision, a expliqué Victor Aubert, chef de produit, dans une interview accordée à TICpharma le 31 août.

    0 2065

    Politique

    Plusieurs chantiers numériques en cours pour soutenir le bon usage du médicament

    PARIS (TICpharma) - La création d'un référentiel unique d'interopérabilité du médicament, de nouvelles fonctionnalités dans les logiciels métiers notamment pour améliorer l'information sur les antibiotiques et, plus globalement, la généralisation de l'e-prescription d'ici 2024 doivent concourir à renforcer le bon usage du médicament, a estimé Xavier Vitry, directeur de projet à la délégation au numérique en santé (DNS).

    0 3064

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 9 =