L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Digital Pharma Lab: cinq laboratoires partenaires pour la deuxième promotion de l'accélérateur

    PARIS (TICpharma) - Le Digital Pharma Lab, premier accélérateur de la pharmatech en Europe créé en juin 2019, a présenté le 30 mars sa deuxième promotion de start-up, accompagnée par cinq laboratoires partenaires.

    Le Digital Pharma Lab, qui veut "connecter les start-up de la pharmatech et les laboratoires pharmaceutiques entre eux, animer la collaboration et favoriser la création de nouveaux business", a présenté sa première promotion de neuf jeunes pousses en décembre 2019 en compagnie de sept partenaires industriels, rappelle-t-on.

    La deuxième promotion est composée de 10 start-up.

    Elles seront accompagnées pendant quatre mois, "un mois d'accélération pour vérifier qu'elles sont bien alignées avec les besoins des laboratoires et trois mois de développement d'un MVP (Minimum Viable Product, un produit minimal mais fonctionnel, ndlr) ou d'un PoC (proof of concept, preuve de concept, ndlr)", a déclaré Didier Tranchier, le cofondateur du lab, lors d'une visioconférence.

    "L'objectif de la pharmatech est d'améliorer ou de révolutionner la chaîne de valeur des laboratoires", a-t-il rappelé.

    Les cinq partenaires industriels sont Servier, Chugai, Biogen, Amgen et GlaxoSmithKline (GSK). Les trois premiers étaient déjà partenaires de la première saison, note-t-on.

    "Le Digital Pharma Lab nous a apporté un portfolio de solutions", a déclaré Thierry Dorval, directeur du "data science lab" de Servier. "Je retiens la rapidité du développement des PoC et la qualité de l'encadrement, qui a évité un certain laisser-aller qu'on constate parfois pour les délais", a-t-il ajouté.

    Thierry Guillot, président de Chugai France, a déclaré que son entreprise participe au lab "parce qu'on a besoin de l'agilité et la créativité des start-up" dans une vidéo enregistrée diffusée pendant la visioconférence.

    Le directeur "produit et stratégie" de Biogen, Thibaud Guymard, a pour sa part donné deux objectifs à sa participation: "découvrir de nouvelles opportunités" et "accélérer sur la roadmap actuelle, trouver des relais pour y parvenir".

    Les 10 jeunes pousses sont:

    • Vemli, une plateforme vidĂ©o de promotion des mĂ©dicaments et dispositifs mĂ©dicaux
    • 360medlink, qui dĂ©veloppe des solutions numĂ©riques pour faciliter les essais cliniques et amĂ©liorer l'observance
    • OpenTeleHealth, start-up danoise qui dĂ©veloppe des solutions de tĂ©lĂ©surveillance
    • OffiSantĂ©, sociĂ©tĂ© d'exploitation de donnĂ©es de 6.500 officines, qui a lancĂ© dĂ©but mars un "observatoire des ruptures et tensions" d'approvisionnement des -> mĂ©dicaments
    • Dreem, une "sleeptech" qui a dĂ©veloppĂ© un bandeau connectĂ© qui surveille l'activitĂ© cĂ©rĂ©brale du dormeur et le relaxe avec des sons pour amĂ©liorer la qualitĂ© du sommeil
    • Second Stage Pharma, spĂ©cialiste de la promotion de mĂ©dicaments Ă  distance par diffĂ©rents canaux
    • Le comptoir des pharmacies, une plateforme de dĂ©stockage et d'achats pour pharmacies d'officines
    • Pharmatch, une plateforme de recrutement de travailleurs indĂ©pendants pour l'industrie pharmaceutique
    • Chronolife, qui dĂ©veloppe des solutions de prĂ©diction et suivi en temps rĂ©el de maladies chroniques, notamment un t-shirt connectĂ©
    • Betterise, une application "compagnon" personnalisĂ©e et destinĂ©e Ă  amĂ©liorer sa propre santĂ©.

    La présentation des projets est prévue le 8 juillet, a indiqué le Digital Pharma Lab.

    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Les applis mobiles visant le grand public peu fiables pour évaluer le risque de cancer cutané

    https://www.eventbrite.fr/e/billets-hdi-day-2020-120031939763

    Acteurs

    Epigene Labs mise sur l’intelligence "augmentée" pour analyser les données génomiques en oncologie

    PARIS (TICpharma) - Créée en janvier 2019, la start-up Epigene Labs développe une plateforme dotée d'intelligence "augmentée" pour l'agrégation et l'analyse de données génomiques en oncologie pour "dégager des biomarqueurs et prioriser de nouvelles cibles de médicaments anticancéreux", a expliqué à TICpharma Akpéli Nordor, son cofondateur et président.

    0 929

    Acteurs

    Comment le Digital Pharma Lab veut devenir le premier accélérateur de la pharmatech en Europe

    PARIS (TICpharma) - Créé en juin 2019, le Digital Pharma Lab veut "faire le lien entre les start-up de la pharmatech et les laboratoires pharmaceutiques pour accélérer l'innovation digitale dans le secteur et faire rayonner l'écosystème pharmatech en Europe", a expliqué à TICpharma Pascal Bécache, cofondateur de la structure.

    0 1043

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 7 =